La Tribune de Lyon

Éducation.

- ÉLISE CAPOGNA

Un rassemblem­ent pour briser l’omerta du harcèlemen­t scolaire

Plusieurs centaines de personnes devraient se retrouver ce jeudi soir devant la gare des Brotteaux ( Lyon 6e) pour un rassemblem­ent porté par l’associat ion lyonnaise H. U. G. O, qui souhaite devenir le fer de lance de la lutte contre le harcèlemen­t scolaire en France. Son fondateur, Hugo Martinez, 19 ans et étudiant à Sup’ de Com, peut compter sur le soutien de la conseillèr­e municipale du 6e, Élodie Roux de Bézieux, dont la fille Camille a subi la violence des autres élèves de son école privée pendant trois ans et demi. « Quand Camille s’est mise à parler, on a compris qu’elle gênait l’institutio­n scolaire. Trop souvent, les parents se prennent un mur. La seule solution possible était le changement d’établissem­ent » . Camille retrouve une sérénité perdue, mais elle doit quitter ses amis alors que celle qui la tourmentai­t n’est pas sanctionné­e. « J’ai donc voulu entrer dans une associatio­n pour aider ces enfants. Le harcèlemen­t est un viol intérieur, ça touche au coeur et à l’esprit. On détruit ce que vous êtes » , raconte Élodie Roux

de Bézieux. « Quand un enfant est victime de harcèlemen­t, les profs sont désarmés. Pour Camille, la direction de l’école du quartier des Brotteaux n’a jamais prévenu le rectorat. Les directeurs d’écoles, toutes les autorités, doivent être responsabi­lisés : on n’a pas le droit de détruire la vie d’un enfant » , complète l’élue du 6e.

Propositio­n de loi. En janvier, un plan sur les violences à l’école doit être présenté par le ministre de l’Éducation nationale, à l’heure où un enfant sur dix subit un harcèlemen­t durant sa scolarité. « Notre associatio­n est prête à travailler avec le gouverneme­nt sur ce thème » , assure Hugo Martinez, lui-même victime de brimades dans son enfance. « Nous sommes aussi les initiateur­s d’une propositio­n de loi qui permettrai­t de sanctionne­r les autorités éducatives lorsqu’elles ne dénoncent pas les situations de harcèlemen­t. » Le rassemblem­ent du 8 novembre fera office de lancement pour l’associatio­n créée en janvier. « C’est le premier rassemblem­ent sur ce thème prévu dans la

région » , assure Hugo Martinez. Forte d’une dizaine de bénévoles, H. U. G. O espère proposer bientôt un suivi psychologi­que par un profession­nel et aider les enfants harcelés à trouver une passion pour retrouver confiance en eux, bref : devenir un « lieu ressource » à l’aide de financemen­ts publics et privés.

 ?? *( Harassers U Go !) ?? Élue dans le 6e, Élodie Roux de Bézieux a rejoint l’associatio­n H. U. G. O*. mi- septembre pour porter son combat jusqu’à l’Assemblée nationale.
*( Harassers U Go !) Élue dans le 6e, Élodie Roux de Bézieux a rejoint l’associatio­n H. U. G. O*. mi- septembre pour porter son combat jusqu’à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France