La Tribune de Lyon

Mon déjeuner avec Jean- Jack Queyranne

Plutôt discret dans les médias depuis sa défaite aux dernières régionales en 2015, Jean- Jack Queyranne nous a donné rendezvous au restaurant L’Établi, à l’angle des rues AugusteCom­te et des Remparts d’Ainay.

-

« Je viens ici car on peut bien parler, les tables sont espacées. C’est vraiment une cuisine très intéressan­te. Et puis, en plus, c’est rue Auguste- Comte : le clin d’oeil est plutôt cocasse, non ? » , ironise d’entrée l’ex- patron PS de la Région. Détendu et souriant, l’exténor socialiste raconte sa nouvelle vie loin des chicayas politiques avec beaucoup d’entrain. « Cet été, on a fait Port- Cros, Hyères, Giens… Un peu de Méditerran­ée, et puis on est allés au Festival d’Avignon, au Festival de jazz de Buis- lesBaronni­es et voir la maison de Dalí sur la Costa Brava » , lance ce grand amateur de culture qu’on aperçoit souvent dans les théâtres et cinémas lyonnais.

Affaire Erai. Une vie après une riche carrière politique que Jean- Jack Queyranne semble savourer à chaque instant, même s’il tient pour le moment à conserver son siège de conseiller régional. Ce qu’il apprécie le plus ? Sa liberté de parole retrouvée. « Le mandat de Hollande a été très long. On a dû jouer la solidarité alors que la loi Travail et la déchéance de nationalit­é, ce n’était juste pas possible. Hollande qui a géré la France pendant cinq ans comme s’il

était encore à Solferino » , tacle l’ancien ministre. Un Queyranne très bavard sur ses ex- camarades du PS, mais beaucoup moins sur l’affaire Erai ( Entreprise RhôneAlpes Internatio­nal), pour laquelle une enquête préliminai­re pour favoritism­e et prises illégales d’intérêt vient d’être ouverte au pénal d’après nos informatio­ns. « Je ne suis pas du tout au courant » , assure celui qui était aux commandes de la Région lorsque cette structure d’aide au développem­ent des entreprise­s de la région à l’étranger a été liquidée.

Newspapers in French

Newspapers from France