La Tribune de Lyon

Culture et spectacles.

- LUC HERNANDEZ

Théâtre : TNP, où sont les femmes ?

On en sait un peu plus sur les candidatur­es pour prendre la tête du TNP à Villeurban­ne

au 1er janvier 2020. Comme nous l’avions révélé, le derby entre Arnaud Meunier de la Comédie de Saint- Étienne et Richard Brunel de la Comédie de Valence aura bien lieu, tous deux étant présélecti­onnés. C’est aussi le cas de Jean Bellorini, actuelleme­nt à la tête du théâtre Gérard- Philipe à Saint- Denis, autour d’un projet de “Troupe éphémère” pour des jeunes de 15 à 20 ans qui pourrait bien séduire l’ardent ministre de la Culture, Franck Riester. Il a d’autant plus de chances qu’il est un proche de Macha Makeief f et Jérôme Deschamps, qui se targue d’avoir l’oreille de notre cher président de la République. Bref, au petit jeu des réseaux politicien­s, qui ne sont parfois pas inutiles dans les nomination­s, avantage Bellorini. Mais alors que l’appel à candidatur­es devait être clos au 31 janvier, le ministère a décidé de le proroger du fait du « très faible nombre de candidatur­es féminines reçues » . Trouble- fête. Selon nos informatio­ns, c’est même une litote : en fait, aucune femme n’aurait candidaté pour être à la tête du TNP, empêchant une « présélecti­on équilibrée en termes de parité » . “Elles” ont donc jusqu’au 17 février pour se faire connaître, tout comme un autre troublefêt­e qui pourrait lui aussi se faire connaître d’ici là : Thomas Jolly, le jeune metteur en scène qui ne nous a jamais convaincu, c’est le moins qu’on puisse dire ( lire

aussi page 41), mais qui a le vent poupe, de l’ouverture du festival d’Avignon l’an passé à l’Opéra de Paris. Il pourrait même avoir la préférence du ministre, toujours prompt à satisfaire la “jeunesse”. Reste à savoir jusqu’à quel point la nomination se fera politique ou davantage sur le projet artistique, ce qui serait autrement plus fertile. À suivre…

 ??  ?? Le croyez- vous ? Aucune femme n’aurait candidaté pour prendre la succession de Christian Schiaretti à la tête du TNP.
Le croyez- vous ? Aucune femme n’aurait candidaté pour prendre la succession de Christian Schiaretti à la tête du TNP.

Newspapers in French

Newspapers from France