La Tribune de Lyon

« Un Hyperloop Lyon – SaintÉtien­ne, ça peut fonctionne­r »

- PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID GOSSART

Les Canadiens de TransPod por tent un projet d’Hyperloop, cette technologi­e de train qui circule à 1 000 km/ h dans un tube sous vide.

Ils s’installent à Limoges avec l’intention de construire un tronçon test de dix kilomètres. Parmi les t racés possibles retenus, Lyon – Saint- Étienne. Le patron de Transpod, Sébastien Gendron, en explique les enjeux.

Qu’est- ce qui vous permet d’envisager ce projet dès aujourd’hui ?

SÉBASTIEN GENDRON : « Ce démonstrat­eur doit être intégré à un futur tronçon commercial. Il nous faut ces dix kilomètres pour 2022– 2023. Comme il y a 18 mois de travaux, nous devons décider cette année pour déposer un permis de construire fin 2019- début 2020.

Depuis quand regardez- vous le tracé Lyon – Saint- Étienne ?

Nous avions été contactés il y a deux ans par un professeur des Mines de Saint- Étienne. Mais, entre- temps, le projet d’A45 est devenu la priorité du moment. Aujourd’hui, il semble avoir du plomb dans l’aile. Nous sommes donc de nouveau ent rés en contact. Nous avons également pris attache avec la Région.

Est- ce réaliste sur un tracé si court ?

La technologi­e peut s’adapter à un projet de soixante k i lomètres. Simplement, le train ne montera pas à 1 200 km/ h, il n’y aura donc pas besoin du même vide. Il faudra analyser la rentabilit­é économique. Mais Lyon est une grande ville et Saint- Étienne n’est pas une petite cité non plus, donc ça peut fonctionne­r.

À combien un billet pourrait- il se monter sur un tel trajet ?

C’est proportion­nel à la longueur du trajet et au coût de l’infrastruc­t u re. On peut raisonnabl­ement estimer un prix du billet entre 20 et 30 euros. »

 ??  ?? L’Hyperloop atteint 1 200 km/ h grâce à la moindre résistance de l’air dans le tube. En médaillon, Sébastien Gendron.
L’Hyperloop atteint 1 200 km/ h grâce à la moindre résistance de l’air dans le tube. En médaillon, Sébastien Gendron.

Newspapers in French

Newspapers from France