La Tribune de Lyon

Le Pêt d’Âne, la Loire vue de plus haut

-

Pause gourmande et visite animée

Derrière ce drôle de nom se cache une balade incontourn­able du Roannais. Le Pêt d’Âne est un site naturel qui permet d’embrasser du regard l’un des plus grands méandres creusés par la Loire avant qu’elle n’aille s’assagir dans la vaste retenue du barrage de Villerest, au niveau de la commune de Dancé. On part du balcon du Pet d’Âne pour une randonnée très facile avec vue sur le fleuve, qui conduit au bois de Cierve. Un circuit pédestre de trois kilomètres idéal pour les familles puisqu’on peut profiter de panneaux sur la faune et la flore, ainsi que d’aires de pique- nique et de jeux. On débute par le sentier forestier que l’on suit jusqu’à la croix. Après avoir descendu le chemin de terre qui conduit à une maison, on plonge dans la forêt par le sentier qui file entre résineux et feuillus.

Le bois, refuge des animaux. Le circuit s’enfonce dans le bois de Cierve. Essentiell­ement composé de chênaies, ce bois est une zone de refuge pour chevreuils et sangliers. Il accueille aussi les nids du Circaète Jeanle- Blanc, grand rapace chasseur de serpents qui pond au printemps et migre à l’automne. L’été prochain, les promeneurs chanceux pourront admirer son vol planant au- dessus de la presqu’île de Mars, qui abrite la base d’aviron. On remonte au Pêt d’Âne par un sentier assez raide, à éviter par temps pluvieux. Pour prolonger la balade, on visite le bourg médiéval de Saint- JeanSaint- Maurice- sur- Loire ou on se met dans l’ambiance Halloween au château de la Roche, à moins de 20 minutes en voiture. Pour conjuguer nature et histoire dans la foulée. GAËLLE GUITARD

Macarons et produits locaux.

Les amateurs de grenouille­s iront se restaurer au relais du Château de la Roche, ouvert à midi du mardi au dimanche, avant d’enchaîner sur la visite de la forteresse. Pour goûter à des produits locaux moins originaux, direction L’auberge d’Aristote qui bénéficie du label « Bienvenue à la ferme » . Quant à ceux qui auront réalisé la balade juste avant le goûter, ils pourront faire une halte à la pâtisserie Marcellin située dans le village de Saint- Symphorien- deLay, spécialisé­e dans les macarons.

Le relais du Château. Saint- Priest- la- Roche.

Peur sur le château.

Du haut de son piton rocheux, le château de la Roche, situé à 1 h 20 de Lyon, s’est dépoussiér­é l’été dernier et accueille désormais deux escape games. Pour Halloween, il se met au diapason et ouvre ses portes, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre, à la troupe La

Horde du Poulpe qui propose Soirée de Gala, un spectacle déambulato­ire de 45 minutes plein de surprises. Les séances auront lieu en soirée pour les adultes, adolescent­s et enfants courageux ( 7 €/ pers). L’après- midi pour les plus sensibles ( 4 €/ pers). Frissons garantis.

Château de la Roche. Route touristiqu­e des bords de Loire, 42590 Saint- Priest- laRoche. Ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Animations Halloween sur réservatio­n uniquement. 04 77 64 97 68. chateaudel­aroche. fr

 ??  ??
 ??  ?? 0477649136. La ferme- auberge d’Aristote,
Le Plat, Saint- Priest- la- Roche. 0661510498. Pâtisserie Marcellin, 97 rue de la Tête Noire, Saint- Symphorien- de- Lay. 0477647123.
0477649136. La ferme- auberge d’Aristote, Le Plat, Saint- Priest- la- Roche. 0661510498. Pâtisserie Marcellin, 97 rue de la Tête Noire, Saint- Symphorien- de- Lay. 0477647123.

Newspapers in French

Newspapers from France