La Tribune de Lyon

Balle au centre

- ANTOINE COMTE RÉDACTEUR EN CHEF @ AntoineCOM­TE

On le sait, Lyon a toujours été une ville politiquem­ent très modérée où les maires de centre- droit et de centre- gauche se sont succédés de mandat en mandat. Un constat que l'on pourrait également partager du côté des gouvernanc­es successive­s du côté du Grand Lyon.

Mais pour le prochain scrutin de mars 2020, qui invitera tous les électeurs de la métropole lyonnaise à glisser deux bulletins dans l'urne pour la toute première fois ( un pour leur maire et un autre pour leur conseiller métropolit­ain qui désignera ensuite le futur président de la communauté urbaine), le choix entre les différents ténors de ces élections aux vues de leur positionne­ment sur l'échiquier politique, pourrait être encore plus difficile. Si on résume, ce sera le centre ou le centre.

Les trois principaux candidats déclarés à la présidence de la Métropole défendent en effet une ligne politique centriste quasiment similaire. Que ce soit les macroniste­s Gérard Collomb, David Kimelfeld ou encore le Républicai­n François- Noël Buffet, on a bien du mal à distinguer ce qui les oppose, au- delà de leur personnali­té et de leur expérience politique.

Même combat du côté de la Ville de Lyon où entre le macroniste Georges Képénékian et la possible candidate du MoDem Fouziya Bouzerda, qui appartienn­ent tous les deux au même exécutif municipal, les divergence­s politiques sont également minimes.

Heureuseme­nt que quelques « petits » candidats ont commencé à sortir du bois pour proposer une alternativ­e politique à l'éternel centrisme lyonnais. On ne pourra pas tous les citer, mais on pense au mouvement de gauche et citoyen « Génération Z » , aux écologiste­s emmenés par Grégory Doucet et Bruno Bernard, ou encore et toujours à Nathalie Perrin- Gilbert, l'éternelle maire du 1er.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France