La Tribune de Lyon

Le Sytral, en tort, risque 7,5 millions d’euros

- DAVID GOSSART

Le passage du marché de l’automatisa­tion des métros B et D a- t- il été entaché d’un vice de procédure ? C’est ce qu’affirme l’entreprise Ansaldo, qui avait fini 2e de l’appel d’offres remporté par Alstom en 2016, auquel avait aussi participé Siemens. Jeudi dernier, le tribunal administra­tif de Lyon examinait la requête de la société, reprise depuis par Hitachi Rail France. Le dédommagem­ent demandé par l’entreprise perdante : 7,540 millions d’euros. L’appel d’offres de l’époque portait sur l’ensemble des automatism­es destinés à aboutir au métro sans conducteur : essais, détection de chute sur les voies, gestion du trafic, adaptation des installati­ons existantes…

Ansaldo soulevait plusieurs points, dont la méthode de notation, et son applicatio­n. Des changement­s de méthode auraient été introduits en cours de route, un élément que le rapporteur public, Joël Arnould, a rejeté jeudi 17 octobre. Par contre, ce dernier a bel et bien relevé un vice de procédure au sein d’un sous- critère portant, entre autres, sur les intervalle­s entre les rames et les capacités de remisage. En attribuant à Alstom la note de 3/ 5 là où elle aurait manifestem­ent dû lui donner un 0 ou un 1 éliminatoi­re, le Sytral a fait montre « d’une erreur manifeste d’appréciati­on » . Or, Ansaldo ayant fini 2e du classement des offres avec un faible écart sur Alstom, l’erreur « est de nature à entraîner la révision du contrat » car Ansaldo a été privée d’une chance de l’emporter. Toutefois, les éléments justifiant la somme de 7,5 millions d’euros ont semblé insuffisan­ts au rapporteur public, notamment l’argument sur un déficit d’image. D’où sa recommanda­tion de prescrire une expertise qui « devra se dérouler entre Hitachi et le Sytral, compte tenu du montant impliqué et de la complexité du dossier » .

 ??  ?? Le passage du marché de l’automatisa­tion des métros B et D aurait été entaché d’une erreur d’appréciati­on du Sytral.
Le passage du marché de l’automatisa­tion des métros B et D aurait été entaché d’une erreur d’appréciati­on du Sytral.

Newspapers in French

Newspapers from France