La Tribune de Lyon

Interview SMS. Marie- Alix Le Roy : « Si l’écran vole du temps à l’enfant, il apprend moins. »

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISE CAPOGNA

La Lyonnaise Marie- Alix Le Roy a lancé en août dernier une page Facebook, Parents unis contre les smartphone­s avant 15 ans, suivie aujourd’hui par plus de 6 000 personnes afin de sensibilis­er les parents aux dangers des écrans pour leurs enfants. Selon cette mère engagée, le smartphone devrait être réservé aux plus de 15 ans.

Bonjour, qu’est- ce que les écrans ont de si néfaste pour les jeunes ?

Bonjour. Mais, rien ! S’ils sont bien gérés, et surtout pas avant un certain âge. Pour développer toutes ses aires sensoriell­es, l’enfant a besoin d’expériment­er, d’entendre, d’observer, de sentir… Et si l’écran lui vole du temps, il apprend moins. C’est mathématiq­ue. Alors chaque jour trois heures devant un écran, c’est beaucoup…

Certains parents offrent des portables à leurs enfants car cela les rassure de pouvoir les joindre à tout moment. Que leur dites- vous ?

Les parents qui sont contre notre posture sont parfois d’accord avec nous au fond d’eux. Mais ils ont peur d’exclure leurs enfants, ou eux- mêmes sont déjà tellement accros qu’ils ne se sentent pas légitimes pour dire non, ou encore ils ne sont pas assez informés. Notre combat est contre le smartphone, pas le téléphone ( qui n’a pas de connexion internet). Un enfant de moins de 15 ans n’a pas encore la maturité suffisante pour apprendre toutes les dimensions de l’apprentiss­age numérique.

En quoi consiste cet « apprentiss­age numérique » ?

C’est comprendre pourquoi la pornograph­ie est dangereuse pour sa vie sexuelle future, comment la dépendance à l’écran peut couper du monde, l’intimité et la pudeur… Bref, il faut apprendre à ne pas faire écran à sa vie ni à celle des autres. On ne laisse pas un enfant traverser seul tout de suite, alors pourquoi donner une boîte noire explosive sans apprentiss­age préalable ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France