La Tribune de Lyon

Le resto de la semaine. Le Joannès : 7 j/ 7, de 7 h à 19 h !

-

Prenons comme préliminai­re un des plats du jour de cette semaine, qui nous fera nécessaire­ment revenir. Ici plutôt qu’en face ! Car en face, c’est l’hôpital de la Croix- Rousse, et la cuisine nosocomial­e ne fait pas partie de nos priorités. Donc, voilà un plat du jour à dix euros, qui crie halte aux sandwichs mous et onéreux et aux salades de traiteur assaisonné­es de fausse mayonnaise. Car la « cuisse de poulet jaune aux chanterell­es, bouillon de légumes, pomme vapeur » , sonne encore mieux que son intitulé. Ce plat, transgenre entre la poule au pot et le pot- aufeu, est à l’image de ce nouveau resto, simple et de bon goût, mi- bistrot/ mi- brasserie familiale. La texture du poulet, fermier on ne sait pas, mais ferme comme il faut c’est sûr ; les légumes, carottes, navet, pommes de terre, les champignon­s, bien étuvés en osmose ; le bouillon qui a un vrai goût de bouillon : on adore. Comme cette entrée toute bête : la « salade de perles au saumon fumé » qui ne se mange pas en collier. Les « perles » sont de petites pâtes rondes de la taille de billes de tapioca, qui apportent une sensation particuliè­re, l’idée qu’elles ont envie de fuir sous les dents, mais dommage pour elles, elles sont prises au piège. Le goût de fumé des lanières de saumon et du poivron émincé, la petite touche d’aneth en font une entrée vraiment réussie, alors qu’on n’aurait pas nécessaire­ment misé dessus. Idem pour la tartiflett­e, un nom évoquant des réminiscen­ces des Bronzés font du ski et de restos à touristes.

Salutaire.

Le chef d’expérience Dominique Aube, qui comme son nom l’indique, doit se lever de bonne heure ( ah, ah, ah) pour skier allègremen­t dans une cuisine fraîche sans jamais déchausser, réinterprè­te haut les bâtons ce vrai faux plat de

terroir avec des pommes ( fruits) qui accompagne­nt les patates et les lardons, et du… saint- marcellin, petit doigt d’honneur local au reblochon. Dans la collection hiver, on a bien aimé aussi le parti pris très crémé du gratin dauphinois, marié à un filet mignon de porc posé sur une crème de cresson, un peu moins les desserts, bons, mais pas tape- postérieur. Outre le service particuliè­rement avenant, on retiendra aussi que tous les plats de la carte ( pas chers) sont disponible­s tout au long du jour et tous les jours. Si vous sortez de l’hosto à jeun, à des heures pas possibles, votre salut est en face. Et si vous fêtez une naissance, il y a du champagne ( ça marche aussi avec le décès de votre belle- mère).

 ??  ??
 ??  ?? Amandine et Dominique Aube.
Amandine et Dominique Aube.

Newspapers in French

Newspapers from France