La Tribune de Lyon

Éducation. Recherche : les neuroscien­ces ont rendez- vous au Vinatier

- ÉLISE CAPOGNA

Composé d’équipes « éparpillée­s » sur le territoire, mais dynamiques malgré tout, le paysage lyonnais des neuroscien­ces a longtemps rêvé de ce « Neurocampu­s » aujourd’hui réalisé sur le Pôle Santé Est de la métropole et matérialis­é par le bâtiment inauguré au coeur du Centre hospitalie­r le Vinatier ( Bron) la semaine dernière.

Fédération.

La création d’un site fédérant les neuroscien­ces à Lyon est un rêve de 30 ans, formulé pour la première fois par le professeur Michel Jouvet, qui a donné son nom à l’édifice de 7 500 m2 occupé depuis le début de l’année par sept des 14 équipes ( 400 membres en tout, dont 120 chercheurs) du Centre de recherche en neuroscien­ces de Lyon ( CNRL), le deuxième plus important de France sur ce créneau. Propriétai­re de l’édifice, l’université Lyon 1 n’est pas la seule à habiter les locaux financés par l’État, la Région et la Métropole de Lyon. Au sein du laboratoir­e cohabitent des scientifiq­ues de différente­s discipline­s issus également de l’université de Saint- Étienne, de l’Inserm et du CNRS, qui oeuvraient jusqu’alors sur des sites distincts, de Gerland à Laennec…

Outre l’aspect pratique, se retrouver au sein d’un même lieu a permis, selon le directeur du CNRL Olivier Bertrand, de doper l’attractivi­té de la recherche lyonnaise. Preuves à l’appui : 90 thèses en cours réalisées grâce aux équipement­s présents sur le site et à la proximité des hôpitaux. Des conditions idéales pour demander des financemen­ts pour de nouveaux équipement­s d’imagerie de pointe d’ici 2025.

 ??  ?? Le bâtiment MichelJouv­et est occupé par une centaine de chercheurs depuis février.
Le bâtiment MichelJouv­et est occupé par une centaine de chercheurs depuis février.

Newspapers in French

Newspapers from France