La Tribune de Lyon

Flash back

- ANTOINE COMTE

Le score de 2014 Résultats 1er tour : Myriam Picot ( liste Collomb, PS) : 38,81 %, Christophe Geourjon ( liste Michel Havard, LR) : 23,84 %, Agnès Marion ( RN) : 13,04 %, Bruno Charles ( EELV) : 10,87 % e 7e est sans doute l’arrondisse­ment lyonnais pour lequel l’issue des prochaines municipale­s est la plus incertaine. Fief de la gauche depuis plusieurs mandats, le flou artistique qui règne autour des nombreux candidats rêvant de briguer cette mairie d’arrondisse­ment, pourrait bien finir par le faire basculer sous une autre bannière politique. Myriam Picot, la maire sortante que Gérard Collomb était allé arracher au Barreau de Lyon en 2014, ne souhaite en effet pas repartir cette fois- ci. Mais l’ex- bâtonnière a en revanche fait savoir qu’elle serait candidate sur la circonscri­ption de Lyon- Sud qui couvre géographiq­uement le 7e. Cette proche de David Kimelfeld, candidat à la présidence de la Métropole et de Georges Képénékian, candidat à la Ville, passe donc la main après un mandat seulement. La raison ?

Ll’arrondisse­ment. Côté Gérard Collomb, c’est une candidate issue de la société civile, voire sa fidèle adjointe aux Affaires sociales Zorah Aït Maten qui pourrait bien tenir la corde dans l’arrondisse­ment, alors que le nom du centriste et nouvelleme­nt rallié Christophe Geourjon circulerai­t à la Métropole.

Grands projets.

À droite, pour la liste d’Étienne Blanc, c’est Émilie Desrieux, pharmacien­ne et conseillèr­e d’arrondisse­ment d’opposition qui sera tête de liste. « Je souhaite réveiller l’arrondisse­ment sur le plan associatif et au niveau des commerces. En tant que maire, je serai une élue de proximité, joignable et accessible » , explique l’élue non- encartée qui souhaite mener campagne à partir de trois mots- clés : « Nature, sécurité et proximité » . Et pour l’emporter en mars prochain, Desrieux a un plan : « parler vrai, et ne pas s’attarder sur les grands projets de l’arrondisse­ment qui sont du ressort de la Métropole » . Une vision différente de celle partagée par le camp sortant et porté aujourd’hui par le duo Kim- Képé. « Le nouveau maire devra pousser pour obtenir la constructi­on du pont des Girondins, du tronçon de la rue Garibaldi ou encore des voies vertes qui devaient traverser l’arrondisse­ment jusqu’au Rhône » , espère Myriam Picot, qui souhaite repenser la liaison entre les arrondisse­ments, la Ville et la Métropole. Une thématique sur laquelle se retrouvent en revanche l’ensemble des candidats et potentiels futurs maires d’un arrondisse­ment qui gagne plus de 1 000 habitants par an et dont la sociologie a fortement évolué.

Candidate du Rassemblem­ent national à la mairie de Lyon, Agnès Marion a soigné son entrée en campagne face à la presse le 12 décembre dernier. Ainsi l’élue du 7e arrondisse­ment a multiplié les références à l’écologie, au social et au local, sans insister trop longuement sur le volet sécuritair­e ou identitair­e de son programme, ni faire apparaître le logo du parti de Marine Le Pen sur son aff iche.

Newspapers in French

Newspapers from France