La Tribune de Lyon

Sur le pouce

- VÉRONIQUE LOPES

24 rue Ferrandièr­e, Lyon 2e.

Prix

Barquette : 5,50 €. n les avait goûtés il y a deux ans sur le marché de Noël de la place Carnot, et déjà on était tombé en pâmoison devant les frites si croustilla­ntes et fondantes de Croustille­r. Deux ans, c’est donc le temps qu’il aurait fallu à Maxime Pothier pour parfaire son projet, son labo de production à BourgoinJa­llieu, et d’ouvrir son restaurant, rue Ferrandièr­e. « Les Français ont une histoire forte avec la frite, et doivent défendre ce produit populaire et universel dans sa version la plus élégante, raffinée et goûteuse » , explique Maxime. Contrairem­ent aux Belges ou aux Canadiens, la pomme de terre ( ici de Picardie) a été cuite trois fois : d’abord dans l’eau salée pour éviter

Od’avoir à les saler avant de les servir et d’avoir à les laisser trop longtemps dans une matière grasse, ensuite dans l’huile d’arachide ( pas de graisse alimentair­e, elles sont donc complèteme­nt vegan), et une dernière cuisson avant le service, en boutique dans des barquettes en bois réutilisab­les. « On invite les clients à nous les rapporter dans une démarche zéro déchet » ajoute le chef. Si elles sont excellente­s natures, il a imaginé trois sauces maison : à l’ail rôti, aux trois poivres et une mayonnaise.

Ce petit plaisir est à grignoter sur place sur l’une des trois places du petit local de 15 m2, ou à emporter, comme les baraques à frites dans le Nord.

Dès son ouverture il y a un an et demi, Frédéric Bello ( photo, à gauche), boucher spécialist­e des viandes bio et maturées, avait fait un carton avec son restaurant. Fort de son succès, il a décidé de s’agrandir, passant d’une quarantain­e de couverts à plus de 90, et intégrant une grande armoire de maturation. De quoi satisfaire les envies de viandes rouges, avec de nouvelles pièces d’exception et cuissons dont il a le secret. 37 rue de la Charité, Lyon 2e. 04 72 31 76 95.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France