La Tribune de Lyon

Éducation.

Démission de Tawhid Chtioui : l’EmLyon sans capitaine

- ÉLISE CAPOGNA

Le professeur qui a dirigé l’EMLyon à Casablanca est arrivé à Lyon en avril 2019 pour succéder à Bernard Belletante.

L’école de commerce lyonnaise traverse une mauvaise passe : son jeune directeur général, nommé en avril dernier, a dû démissionn­er. La rumeur de son départ courrait depuis plusieurs semaines dans les couloirs d’une école en plein chamboulem­ent.

Bouleverse­ments.

Depuis plusieurs années, Emlyon chute dans le classement du Financial Times des masters de management, une référence dans le milieu ( 40e en 2019, loin derrière HEC, 2e). En tant qu’école consulaire, elle a souffert de la baisse de ses ressources financière­s incitant l’ancien directeur général Bernard Belletante à ouvrir le capital aux investisse­urs : Bpifrance et Qualium Investisse­ments qui détiennent 46 % des parts de l’école, devenue une Société anonyme ( SA) en 2018. Une première en France. La gouvernanc­e a rapidement été remodelée : le président de

Qualium, Jean Eichenlaub, a remplacé le député LReM Bruno Bonnell à la tête du conseil de surveillan­ce. Puis ce fut au tour de Bernard Belletante de démissionn­er de son mandat de vice- président, alors même qu’il assurait son intention de superviser l’installati­on d’EMLyon à Gerland prévue pour 2022.

Médiateur.

Ent re des fonds d’investisse­ment par nature en recherche de rentabilit­é à court terme et des salariés toujours plus inquiets, le directeur général et président du directoire Tawhid Chtioui jouait donc les médiateurs. « Il n’y a pas eu de tension entre le staff et Tawhid, tout s’est passé au niveau de la direction » , nous assure un salarié. « Il a su nous parler et rallier les troupes après le départ de Bernard Belletante. »

L’annonce de son départ au personnel, lundi 6 janvier à la fin d’une réunion, a d’ailleurs suscité une dizaine de minutes d’applaudiss­ements nourris.

Divergence­s.

Bien que l’école ait diffusé un communiqué apaisant, évoquant un « commun accord » entre le conseil de surveillan­ce et le directeur général, de véritables divergence­s de vues sur les investisse­ments de long terme à engager, notamment pour conforter l’excellence académique de l’établissem­ent, ont conduit Tawhid Chtioui à renoncer à son mandat lors du conseil du 13 décembre, selon nos informatio­ns. Le directeur démissionn­aire, qui ne souhaite pas s’exprimer publiqueme­nt pour l’heure, restera à la dispositio­n de l’école quelque temps pour assurer le suivi des dossiers tandis que son siège revient temporaire­ment à Tugrul Atamer, un professeur historique de l’école en attendant la nomination d’un remplaçant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France