La Tribune de Lyon

L’escapade.

En raquettes dans le Beaufortai­n

- STERENN OLLIVIER

Àseulement deux heures de Lyon, le massif du Beaufortai­n, situé entre 1 080 et 2 300 mètres d’altitude, offre de nombreuses possibilit­és de balade, notamment au départ d’Arêches- Beaufort.

Une fois au village, on se dirige vers le télésiège du Grand Mont. La balade commence sur le plateau de Cuvy, niché à 1 705 mètres d’altitude. Déjà, on dispose d’une vue imprenable sur les sommets enneigés du Beaufortai­n, le Mont- Blanc et le remarquabl­e désert de Platé. Au loin, on aperçoit aussi la pointe Percée, le plus haut sommet des Aravis. Une randonnée en raquette permet d’admirer pleinement les divers paysages de ce paradis blanc. Pour les sportifs, il existe des itinéraire­s plus exigeants, eux aussi tracés et balisés.

Pour une visite des plus immersives, l’applicatio­n L’Empreinte des Grandes Alpes permet de suivre les traces de l’histoire et des hommes ayant façonné les montagnes. À plusieurs reprises, on s’engouffre dans les superbes forêts d’épicéas en direction de la Tête de Cuvy. Sur le chemin, on observe quelques traces d’animaux, et avec un peu de chance on peut même en croiser. La randonnée se poursuit, sur des sentiers vierges. En prolongean­t l’itinéraire en empruntant la piste de la Sarrazine on arrive au refuge- restaurant L’Alpage. Un détour qui en vaut la peine puisqu’il permet de déguster, au soleil sur la terrasse ou au chaud près du poêle à bois, l’emblématiq­ue fromage de la région : le beaufort. Pour les nouveaux adeptes de raquettes, l’Office de tourisme propose aussi des randonnées nocturnes des P’tits Trappeurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France