La Tribune de Lyon

Cacophonie et trahisons : ils veulent faire tomber Michèle Picard

Vénissieux. Cacophonie et trahisons : ils veulent faire tomber Michèle Picard

- RODOLPHE KOLLER

Il s’agit probableme­nt de la commune de la métropole où les tacles sont les plus rudes, les transgress­ions les plus marquées et les opposition­s les plus vives depuis le début de la campagne des municipale­s. Septième ville la plus peuplée d’Auvergne Rhône- Alpes devant Valence ou Chambéry avec plus de 66 000 habitants, Vénissieux est aussi convoitée qu’atypique. Administré­e par des maires communiste­s depuis la Seconde Guerre mondiale, il s’agit de l’un des deux derniers bastions rouges de la métropole avec Givors.

Ralliement­s.

En poste depuis 2009, Michèle Picard se verrait bien rempiler pour un troisième mandat. Soutenue par le PCF, LFI, quelques socialiste­s, Place publique et le PRG, son objectif est clair : « Creuser le plus possible l’écart avec la liste LReM dès le premier tour » , glisse un adjoint. Façon de s’assurer de ramener l’écologiste Sandrine Perrier, adjointe depuis 2015 et candidate sous la bannière EELV, dans son giron lors des tractation­s d’entre- deux- tours. La tentation pourrait, en effet, être grande de rallier le camp Blein si celui- ci arrivait en tête. Maire de Feyzin jusqu’en 2017 et son élection en tant que député du Rhône, Yves Blein a ratissé large. Investi par LReM, l’ex- socialiste s’est offert le ralliement du secrétaire de la section PS de Vénissieux Lotfi Ben Khelifa — mise sous tutelle depuis — mais aussi du MoDem, de l’UDI, et de trois militants LR — Mustapha Ghouila, Hervé Cabrelli et JeanPierre Communal- Haour —, menacés d’exclusion par leur parti. Les Républicai­ns ont, en effet, préféré miser sur Christophe Girard, non encarté mais figure de la droite vénissiane, plus offensif que jamais. « Vénissieux devient Marseille. Madame Picard et son équipe doivent dégager et ne plus nuire à la ville » , a- t- il fustigé, sans pincette, lors de ses voeux.

Variété.

Élu en 2015 après l’annulation des élections municipale­s de 2014 en raison du « défaut de consenteme­nt de certains membres » de la l iste d’ext rême droite Vénissieux fait front, Damien Monchau repart quant à lui sous l’étiquette du RN. Pour ne rien simplifier, plusieurs autres listes viennent étoffer le paysage. Ex- PS, démissionn­aire après avoir été pressenti pour porter la liste de Gérard Collomb à Vénissieux, Pascal Dureau se présente sans étiquette, mais avec le soutien de Saliha Mertani, investie par le MoDem. Lutte ouvrière a également annoncé une candidatur­e indépendan­te portée par Marie- Christine Seemann, tandis que l’Union des démocrates musulmans français chercherai­t à réunir les 49 noms nécessaire­s à la constituti­on d’une liste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France