La Tribune de Lyon

L’invité. Hélène Geoffroy : « À Vaulxen- Velin, tout le monde est intéressé par la politique »

Ancienne députée et secrétaire d’État de François Hollande, la maire de Vaulx- en- Velin compte bien garder le siège qu’elle a ravi aux communiste­s en 2014. Jugée autoritair­e par ses adversaire­s, soupçonnée de collusion avec LReM, l’une des dernières édil

- ÉLISE CAPOGNA PROPOS RECUEILLIS PAR

Pourquoi briguer à nouveau la Mairie de Vaulx- en- Velin alors que vous auriez pu vous concentrer sur les métropolit­aines ?

Hélène Geoffroy : « Cela ne s’est donc pas fait sans réflexions. Il faut aussi avoir des propositio­ns à faire aux habitants. Mon équipe et moi- même avons encore des choses à dire pour développer cette ville qui est celle qui gagne le plus d’habitants dans la Métropole. Vaulx n’est pas condamnée à être la plus pauvre de la métropole, elle est une chance pour tout le monde.

Vous êtes la candidate du PS, mais vos adversaire­s considèren­t que vous ne représente­z plus la gauche…

C’est l’histoire de l’extrême gauche qui est toujours dans le procès vis- à- vis du Parti socialiste. Je suis engagée depuis plus de 20 ans au PS, je ne réponds plus à ces procès d’intention. Je suis dans une gauche qui prend des responsabi­lités et qui ne passe pas son temps à manifester. Même si nous n’avons pas tout réussi, nous avons contribué à changer le quotidien des personnes pour leur donner confiance en l’avenir. C’est cela, être de gauche. Et personne n’est en capacité de donner des brevets.

Vaulx- en- Velin est divisée entre le sud qui bénéficie du Carré de Soie et un nord difficile d’accès. Comment éviter la fracture ?

Avec le Carré de Soie, les anciens Vaudais se sont sentis délaissés. Ils voyaient cela comme un quartier pour les autres. On a donc développé dans ce mandat les questions de patrimoine, en conservant les façades de l’usine Tase notamment. Maintenant les promoteurs qui viennent savent que l’on ne fait pas table rase du passé. Vaulx a une histoire, comme Lyon. Ce n’est pas parce que l’on est une banlieue que l’on peut tout écraser. Pour le Mas du Taureau, nos prédécesse­urs refaisaien­t une ZUP. Nous avons défendu un autre projet de quartier mêlé en termes d’habitats, en lien avec l’université. La médiathèqu­e de la Ville sera au Mas, signée Rudy Riciotti qui a fait le Mucem de Marseille ( et se trouve dans la short- list de la Région pour le Musée des Tissus, NDLR). Pour l’anecdote, on s’est demandé pourquoi il a répondu au projet. En fait, sa bru a grandi au Mas du Taureau !

Concrèteme­nt, comment avez- vous impliqué les habitants ?

Quand on est arrivé, la Métropole nous a dit que le plan d’urbanisme allait être modifié. J’ai demandé que l’on puisse travailler avec l’ensemble des habitants qui étaient particuliè­rement méfiants. Nous avons donc financé les interventi­ons d’experts

Newspapers in French

Newspapers from France