La Tribune de Lyon

Lyon 1 élira son président en mars

- É. C.

Un virologue et un généticien en duel serré pour présider la plus grande université de Lyon. Bruno Lina, éminent membre du Centre internatio­nal de recherche en infectiolo­gie ( Ciri) a présenté une liste aux élections du 6 février face au président sortant, Frédéric Fleury. Les deux rivaux ont remporté chacun six sièges sur douze dans les collèges d’enseignant­s. L’ensemble du CA, où siègent également des personnali­tés extérieure­s, des agents administra­tifs, des ingénieurs, des bibliothéc­aires et des étudiants, devra trancher le 9 mars prochain.

Fusion.

Au coeur de cette élection, la controvers­e autour de l’Université cible, cet établissem­ent en cours de constructi­on qui doit réunir trois université­s ( dont Lyon 1 et Lyon 3) et l’ENS de Lyon. La liste de Bruno Lina y est favorable, avec des nuances. « Les conclusion­s du jury Idex démontrent que l’on n’est pas prêts, indique l’ancien directeur de la fac des sciences et soutien de Bruno Lina, Fabien de Marchi. Cette élection au CA est l’occasion de modifier certains éléments. » Parmi les inquiétude­s de l’informatic­ien : « Le découpage entre ingénierie et sciences fondamenta­les et le pôle à deux vitesses dans lequel les personnels seraient de fait sous la tutelle de l’ENS. »

Sans remettre en cause le projet, le virologue estime qu’ « un changement de méthode s’impose. Il convient désormais d’instaurer des échanges plus soutenus et une concertati­on beaucoup plus large » . Une critique voilée mais limpide envers la gouvernanc­e actuelle de la plus grande université de Lyon. « La transition sera longue et l’on préfère avoir une équipe à l’écoute pour cela. Le fonctionne­ment actuel de Lyon 1 est inacceptab­le » , juge Fabien de Marchi.

 ??  ?? Les professeur­s des université­s Bruno Lina et Frédéric Fleury prétendent tous deux diriger Lyon 1.
Bruno Lina
Les professeur­s des université­s Bruno Lina et Frédéric Fleury prétendent tous deux diriger Lyon 1. Bruno Lina

Newspapers in French

Newspapers from France