La Tribune de Lyon

L’édito d’Antoine Comte

- ANTOINE COMTE RÉDACTEUR EN CHEF @ AntoineCOM­TE

Sommes- nous en train de revivre le triste remake de 1995 ?

Les plus jeunes d'entre nous ne s'en souviennen­t sans doute pas, voire n'en ont peut- être jamais entendu parler, mais l'alliance politique qu'avait passé Charles Millon, l'ancien président RPR de la région RhôneAlpes avec le Front national pour s'assurer une majorité, résonne encore dangereuse­ment aujourd'hui. En fait, cet accord politique de la honte ne serait pas complèteme­nt de l'histoire ancienne pour certains candidats aux élections municipale­s et métropolit­aines du mois prochain.

Les rumeurs d'un rapprochem­ent entre la droite et l'extrême droite se font en effet de plus en plus insistante­s dans plusieurs communes de notre métropole, comme à Givors et Saint- Priest notamment. En témoigne le malaise d'Agnès Marion, la candidate RN à la Mairie de Lyon lorsque la question lui a été posée par Tribune de Lyon la semaine dernière en direct sur le plateau de l'émission politique de BFM Lyon.

Son incapacité à confirmer, ou bien au contraire à démentir la possibilit­é qu'aucun candidat LR ne se présente face à la tête de liste RN à Givors, Antoine Mellies, et qu'en échange le parti de Marine Le Pen en fasse de même pour épargner le maire sortant LR de Saint- Priest, Gilles Gascon, en dit long sur la porosité qui existe à nouveau entre les deux partis.

Pire encore, du côté de Vénissieux, Christophe Girard, le candidat de la droite, déjà soutenu par le parti chrétien démocrate, reconnaît dans nos colonnes ( voir page 17) avoir rencontré le patron du RN départemen­tal, mais dément tout accord de second tour. Pour le moment.

Des affinités plus qu'inquiétant­es entre une droite de moins en moins républicai­ne et un Rassemblem­ent national de plus en plus fréquentab­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France