La Tribune de Lyon

Les immanquabl­es. Festival : écrivains- mondes.

- LUC HERNANDEZ

Oyez, Oyez, les plus grands écrivains sont cette semaine à la Fête du livre de Bron. Jonathan Coe, Serge Joncour, Cécile Coulon, Marie Desplechin… Et surtout, deux monstres français, Régis Jauffret et JeanPaul Dubois. Le premier a étanché sa soif de fiction depuis des lustres, avec un génie littéraire qui nous a souvent laissés pantois. Il a d’abord transformé les faits divers les plus sordides en fabuleuse matière littéraire avec ses trois premiers romans ( Sévère, Claustria, La Ballade de Rikers Island), pour les tendre en miroir à la société. Puis avec ses Microficti­ons, il déployait un foisonneme­nt de narrations prodigieux, où chaque récit d’une page et demie contenait à lui seul un roman en miniature. Jamais là où on l’attend, il revient cette fois avec Papa, autofictio­n sur un père apparemmen­t sans histoire, dont il découvrira qu’il a été arrêté par la Gestapo. Un roman qui pose en creux la question de savoir comment vivre en étant le fils de personne.

Anarchiste philanthro­pe. Jean- Paul Dubois a lui développé une oeuvre- monde. Ancien journalist­e au

Nouvel Obs, il anticipait déjà les fractures sociales, aussi bien de l’Amérique d’Obama que de celle de Trump, avec L’Amérique m’inquiète ( 1996). Avant de suivre dans Une vie française la vie ordinaire d’un compatriot­e traversant toute la Ve République avec des chapitres portant le nom des présidents. On retrouve de nouveau quelques traces américaine­s dans le livre qui lui a valu le prix Goncourt, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, débutant dans une prison à Montréal avec un biker haut en couleurs en coloc de cellule. Le recul, l’humour, la lenteur, et l’observatio­n politique appartienn­ent à ce grand écrivain qui n’a cessé d’être un anarchiste philanthro­pe. On tient là deux rencontres immanquabl­es. Régis Jauffret, rencontre vendredi 14 février à 16 h. Jean- Paul Dubois, rencontre dimanche 16 février à 17 h.

Salle des Parieurs de l’hippodrome Lyon- Parilly. Dans le cadre de la Fête du livre de Bron, jusqu’au 16 février à l'hippodrome LyonParill­y. Entrée libre. fetedulivr­edebron. com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France