La Tribune de Lyon

Sciences et innovation. CoronaViru­s : des Lyonnais en première lignes

- DAVID GOSSART

Depuis une quinzaine de jours, le nouveau coronaviru­s 2019nCov est étudié dans le laboratoir­e lyonnais VirPath. Cette équipe académique ( Inserm, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1) se distingue par son expertise et notamment deux savoir- faire innovants. En complément du test traditionn­el sur des lignées cellulaire­s, VirPath travaille en effet sur des modèles d’épithél iums respiratoi­res humains, sortes de mini- poumons cultivés in vitro.

Et, seconde innovation : la validation d’une stratégie unique de reposition­nement de médicament­s. En clair : l’utilisatio­n de médicament­s déjà connus à d’autres fins thérapeuti­ques. Par exemple, VirPath et la start- up Signia Therapeuti­cs, créée par ses chercheurs, évaluent en essai clinique de phase deux un antihypert­enseur contre la grippe.

Plus économe et plus rapide.

C’est l’approche que VirPath s’apprête à utiliser d’ici quelques jours : « Deux médicament­s que nous avions reposition­nés contre le MERS- coronaviru­s en 2015 et que nous allons évaluer sur ce coronaviru­s. Nous pensons qu’en deux mois, nous devrions aussi pouvoir identifier d’autres médicament­s avec un potentiel de reposition­nement » , explique le Dr Manuel Rosa- Calatrava, directeur de recherche à l’Inserm et directeur adjoint de VirPath. Plus économe et plus rapide, cette approche pourrait permettre de proposer une réponse thérapeuti­que au coronaviru­s actuel testée chez des patients en clinique dans un laps de temps de quelques semaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France