La Tribune de Lyon

Navya se lance sur route ouverte au Japon

- DAVID GOSSART

Àpartir d’avril, une flotte de véhicules Navya va sillonner la ville de Sakai, reliant banques, établissem­ents médicaux, bureaux… Une première dans le pays. « C’est un peu ce que l’on fait au Parc OL de Décines. Cette première opération va servir de vitrine à notre savoir- faire et sera très observée dans l’espoir d’un développem­ent sur le marché asiatique » , note Nicolas de Crémiers, responsabl­e marketing de l’entreprise villeurban­naise de véhicules autonomes. Le garçon se veut à la fois optimiste et prudent, au vu du passé récent et tumultueux de la société, obligée de passer de la vente de véhicules à la propositio­n de services et de savoir- faire en priorité. Or cette opération nippone est à la croisée des deux : la ville a acheté trois véhicules, mais signe aussi pour des services complément­aires offerts par Navya et ses deux partenaire­s, SB Drive Co et Macnica.

De quoi ajouter une brique de supervisio­n des véhicules à distance ( SB Drive) et une autre d’opérateur global de transports, rôle tenu par Macnica. Le contrat s’élève, sur cinq ans, à environ 4 millions d’euros. Cette opération a beau constituer une première au Japon, elle demeure au stade de l’autonomie de niveau 3 : un véhicule autonome avec, à l’intérieur, un agent d’accueil. Si l’autonomie totale de stade 5, comme le laissait miroiter son robot taxi, n’est plus pour

Navya un horizon désirable dans l’immédiat, « cela reste un prototype en phase de test et de développem­ent, même s’il y a peu d’attentes sur la phase 5 sur le marché » ; en revanche, celui de phase 4 où l’agent « descend » du véhicule, est une vraie perspectiv­e. « On va avoir des annonces à ce sujet en 2020, des expériment­ations se dérouleron­t dès que les discussion­s avec les autorités le permettron­t. » Sans plus de détails pour le moment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France