La Tribune de Lyon

Montagnes et roulettes russes

- Rodolphe KOLLER @ RodolpheKo­ller

L'instantané­ité du sport, autant que le flot d’émotion qu’il suscite, s’oppose par nature à l’analyse rigoureuse et prolongée des faits, à la prise de recul, à la vision de long terme. La vérité d’un jour peut être démentie le lendemain… sans que quiconque n’y trouve à redire. Comme au cinéma, le spectateur, complice, accepte que la dramaturgi­e sur fond vert l’emporte sur la raison. Il était impensable que les deux premiers matches officiels de Sylvinho débouchent sur deux fois victoires

3- 0 et 6- 0, mais pas moins que l’entraîneur brésilien paye la défaite dans le derby face à SaintÉtien­ne ( 1- 0), au terme d’une série de sept matches sans victoire, en étant limogé début octobre.

Impossible de prévoir également que l’OL s’enfonce dans une crise de résultats telle qu’une participat­ion européenne du club la saison prochaine s’en retrouve compromise, tout en demeurant engagé dans les quatre compétitio­ns qu’il a disputées. Comment imaginer que les tensions entre l’équipe et ses supporters atteignent en décembre le stade du rejet et de l’altercatio­n, puis que l’OL s’offre ces derniers jours à domicile deux des plus belles ambiances de la saison face à la Juventus et à l’AS SaintÉtien­ne, et deux communions avec son public aussi inattendue­s qu’espérées de tous.

Le temps court emporte tout sur son passage, balayant les rancoeurs d’hier et l’adulation de demain. Ainsi suffira- t- il que l’OL quitte la Coupe de France mercredi face au PSG puis s’incline à Lille dimanche en championna­t pour que la températur­e remonte de quelques degrés. Qu’un exploit permette aux gones d’éliminer la Juventus en Ligue des Champions et les cartes s’en trouveraie­nt à nouveau rebattues. Parmi les clubs les plus stables d’Europe, l’OL n’avait pas habitué ses fidèles à un tel yo- yo émotionnel. Sevré de trophée depuis 2012, le club de JeanMichel Aulas a laissé place cette saison à une équipe de coups, voire de coupes, ce qui revient à perpétuell­ement jouer sa saison à quitte ou double. Élargissan­t l’horizon des possibles tout en laissant entrouvert­e la porte des enfers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France