La Tribune de Lyon

Sciences et innovation. Coronaviru­s. Les HCL prêts à « une lutte de plusieurs mois »

- DAVID GOSSART

« La situation est lourde, mais nous ne sommes pas dépassés. Nous sommes en montée en puissance de notre capacité de réponse » . Alors que quatre cas de Covid- 19 étaient répertorié­s dans le Rhône en début de semaine, les quatre services concernés par la réponse au nouveau coronav i rus adaptent leur organisati­on : Hospices Civils de Lyon, service des maladies infectieus­es et tropicales, Samu/ Smur, et Centre national de référence des virus des infections respiratoi­res.

Anticipati­on.

Première lame de la défense, le Samu ( le 15), qui reçoit un nombre d’appels croissants. Ce premier tri permet, si besoin ( dans 40 à 50 % des cas), de transmettr­e les patients vers les infectiolo­gues pour un questionne­ment plus poussé, et un éventuel prélèvemen­t. Des tests effectués en ambulatoir­e, sans hospitalis­ation donc, et dont l’organisati­on « est fluide, mouvante. Après le cluster de Haute- Savoie, nous nous sommes adaptés » , explique le Dr Thomas Perpoint, médecin du service des maladies infectieus­es et tropicales. Du côté du Centre national de référence des virus des infections respiratoi­res du virologue Bruno Lina, on évolue constammen­t. « Nous en sommes au cinquième système de diagnostic différent, afin de pouvoir à la fois être plus sensibles, et monter en puissance. Nous atteignons les 200 tests par jour grâce à un appareil existant que nous avons adapté » . Le service fonctionne 7/ 7 jours et peut encore étirer ses horaires.

À la croisée des chemins.

L’ensemble du dispositif est donc en phase pour « se préparer à lutter encore des semaines, voire des mois » , évoque Thomas Perpoint. Car nous sommes, note Bruno Lina, « à la croisée des chemins » entre trois hypothèses : celle d’une progressio­n maîtrisée des cas, avec une épidémie qui s’éteigne ; celle d’une montée progressiv­e à laquelle « nous sommes équipés pour répondre » ; et celle d’un dépassemen­t des capacités de confinemen­t. Il semble pour le virologue que la première n’est peut- être pas la plus probable, la troisième pas totalement invraisemb­lable, « mais on n’est pas encore à un point de non- retour. Tout dépendra des semaines qui viennent, de si les Italiens parviennen­t à contenir l’épidémie, si d’autres foyers naissent ailleurs… »

Le ser v ice du Dr L ina devrait, d’ici une semaine, connaître les premiers résultats de ses recherches d’un soin par reposition­nement de médicament­s, que nous évoquions dans ces pages le 13 février dernier.

 ??  ?? Vendredi dernier, les services de santé ont fait le point sur leur capacité à faire face à une aggravatio­n de la situation.
Vendredi dernier, les services de santé ont fait le point sur leur capacité à faire face à une aggravatio­n de la situation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France