La Tribune de Lyon

Un parfait salaud

- Symphonie pour un massacre de Jacques Deray, disponible en HD 3,99 € sur MyTF1vod.

Jean Rochefort n’a pas toujours été le gentleman f legmatique et excentriqu­e à la moustache célèbre. Il a même débuté en jouant les fourbes dans les polars, faux derche parfait à la mine patibulair­e qui roule tout le monde dans la farine. C’est ce qu’il fait en 1963 dans Symphonie pour un massacre, un des tout premiers film de Jacques Deray, futur vice- président de l’Institut Lumière. Gangster de bas étage entouré de la crème du cinéma français d’alors ( Charles Vanel, Michel Auclair et... Michèle Mercier, bientôt « Marquise des anges » ) , il fait mine de participer à un casse avec ses « amis » pour mieux récupérer le magot, quitte à les éliminer un par un. C’est dans un train qui le mène à Lyon Perrache qu’il va commencer par trucider José Giovanni, dans un grand classique du film noir : le meurtre en train de nuit, à mains nues, pour mieux récupérer l’oseille. La scène est d’autant plus amusante qu’à l’époque, Rochefort n’est encore qu’un second rôle inconnu, et c’est en mettant une moustache postiche et une perruque qu’il tâche de passer inaperçu... avant de récupérer son coupé cabriolet qui l’attend devant la Brasserie Georges. Rochefort reviendra tourner une dizaine d’années plus tard le premier film de Bertrand Tavernier L’Horloger de Saint- Paul, mais en passant de l’autre côté de la barrière du crime pour incarner le rôle du commissair­e. Sur une musique splendide de Michel Magne ( Les Tontons flingueurs), Symphonie pour un massacre sera aussi le premier d’une longue série dans lequel le réalisateu­r lyonnais Jacques Deray filme sa ville natale, le temps d’une séquence. Le temps d’un caméo à la Hitchcock, c’est d’ailleurs lui en personne qui vend le billet de train à Rochefort pour Bruxelles, pour mieux gruger ses co- gangsters...

 ??  ?? Jean Rochefort sans la moustache, en parfait salaud dans Symphonie pour un massacre, un des premiers polars de Jacques Deray, le réalisateu­r de Borsalino.
Jean Rochefort sans la moustache, en parfait salaud dans Symphonie pour un massacre, un des premiers polars de Jacques Deray, le réalisateu­r de Borsalino.

Newspapers in French

Newspapers from France