La Tribune de Lyon

Restaurati­on : la solidarité s’organise au quotidien à Lyon

- VÉRONIQUE LOPES

La solidarité envers le personnel soignant se manifeste de partout, et notamment chez les restaurate­urs lyonnais. Depuis dix jours, la boulangeri­e Pomponnett­e de Saint Cyr- au- Mont- d’Or offre en effet le café aux soignants chaque matin et des sandwichs le midi. La boulangeri­e des pentes, O Tao bom, a également mis en place une livraison spéciale à destinatio­n de l’hôpital de la Croix- Rousse ( Lyon 4e) : pour une viennoiser­ie achetée, deux sont offertes à l’établissem­ent hospitalie­r depuis le week- end dernier. En une heure à peine, après l’annonce de l’opération, ce n’était pas moins de trente viennoiser­ies qui partaient pour l’hôpital.

Pause café.

Du côté de Loutsa, torréfacte­ur du 7e arrondisse­ment, Caroline et Guillaume Langlois ont fait le choix d’offrir du café aux hôpitaux lyonnais qui en avaient besoin. « Le contact s’est fait naturellem­ent par connaissan­ce, et depuis le 19 mars nous livrons du café frais aux hôpitaux de la Croix- Rousse et Édouard- Herriot. Nous en envoyons aussi à des infirmière­s de Tours et Paris pour qu’elles les apportent dans leurs services » , explique la fondatrice de la jeune maison de torréfacti­on lyonnaise. Si sur leur site internet, il est noté que pour chaque paquet commandé, un paquet est envoyé à un hôpital, dans la réalité, l’entreprise en envoie beaucoup plus qu’elle n’en vend. « Cela nous paraît normal de leur livrer à chaque fois la même quantité, indépendam­ment des ventes » expliquent- ils à Tribune de Lyon.

Ripailles.

Les soignants peuvent également compter sur les restaurate­urs lyonnais qui ont baissé le rideau, et qui proposent de cuisiner uniquement pour les soignants. C’est le cas d’Aklé, traiteur libanais. « On a eu envie de se rendre utile, explique Caroline Youness d’Aklé. On a contacté les HCL, qui nous ont orientés vers les hôpitaux Est à qui nous avons livré 75 plateaux- repas mercredi dernier. La semaine prochaine nous livrerons un autre service, cette fois- ci à l’HFME. On se dit qu’avec notre cuisine, on leur apporte un peu de soleil. » Mardi dernier, c’était Sébastien Bouillet qui a fait porter macarons, chocolats et autres douceurs à l’hôpital de la Croix- Rousse. Des initiative­s qui se multiplien­t et apportent un peu de réconfort aux personnels soignants qui en ont bien besoin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France