La Tribune de Lyon

Éducation. Glowbl doit gérer 19 000 étudiants en ligne simultaném­ent - Aide aux entreprise­s : après la panique, les premières mesure

- DAVID GOSSART

La start- up lyonnaise de plateforme de visioconfé­rence a été prise d’assaut par l’enseigneme­nt supérieur. « On fait, au pic de trafic, x 100 ou x 150 » , témoigne son patron Laurent Souloumiac. « Nous sommes la plateforme recommandé­e par l’enseigneme­nt supérieur. Du coup, rien qu’avec Pantheon- Assas Paris, nous gérons 19 000 étudiants, soit 180 salles en parallèle. » Pour amortir le choc, Glowbl a dû ajouter des serveurs informatiq­ues via son prestatair­e Amazon. Déjà ambitieuse, l’entreprise avait prévu de multiplier son chiffre d’affaires par deux cette année, mais « là, j’espère par trois. Comme nous faisons - 50 % sur les tarifs, l’accélérati­on ne se voit pas encore, mais j’espère que derrière, l’afflux ne retombera pas » , explique son patron.

ou savons reçu 20 000 demandes de délais en une semaine, ce qui est plus qu’en une année. Et sur les dernières échéances de cotisation Urssaf, on peut considérer qu’il manque un tiers des sommes » , pose d’entrée Frédérique Miny, la directrice de l’ Urssaf Auvergne Rhône- Alpes, pour donner un début d ’ idée de l’ampleur de la panique qui a saisi les entreprise­s de la région. Parmi les secteurs les plus touchés : l’automobile, l’hébergemen­t ou encore la restaurati­on… Mais « après la panique, on a l’impression que la situation se normalise » , se veut rassurante Véronique Garcia, cheffe de service mutation économique à la Direccte.

« NUne pé ransi toire.

L e s finances publiques, La Direccte et l’Urssaf Rhône- Alpes ont présenté il y a quelques jours les mesures d’aide aux entreprise­s décidées en urgence, en appui de la crise du Covid- 19. Sachant que celles- ci intervienn­ent à un moment de transition, entre l’état de droit pré- Covid, et les modificati­ons apportées par la loi d’urgence passée jeudi dernier, devant autoriser rapidement un renforceme­nt du dispositif.

Parmi ces mesures : garantisse­ment des prêts aux banques à hauteur de 70 à 90 %, création d’un fonds de solidarité à destinatio­n des TPE, rétroactiv­ité sur 30 jours pour le dépôt de la demande d’activité partielle, prise en charge proportion­nelle au revenu du salarié et non plus forfaitair­e, délai d’instructio­n réduit à 48 heures à partir de la complétude de la demande d’autorisati­on, ou encore report des échéances d’impôts directs sans pénalité. L’administra­tion précise également que le délai de paiement est actuelleme­nt de 13 jours pour l’allocation mensuellem­ent versée à l’entreprise.

 ??  ?? Glowbl doit faire tourner en simultané 180 salles de classe virtuelles pour satisfaire à la demande de la faculté de Panthéon- Assas.
Glowbl doit faire tourner en simultané 180 salles de classe virtuelles pour satisfaire à la demande de la faculté de Panthéon- Assas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France