La Tribune de Lyon

Pâques : L’heure du bilan pour les chocolatie­rs lyonnais - Christian Berthe : « C’est 50% de notre activité s’est envolé »

- VÉRONIQUE LOPES

Malgré un week- end de Pâques confiné, les chocolatie­rs lyonnais ont tous mis la main à la pâte pour apporter réconfort et douceurs dans leurs boutiques, ou en offrant la livraison à domicile à leurs clients. Des nouveaux services qui leur ont permis « de limiter la casse » comme le constate Gaëlle Sève, qui pense n’avoir réalisé qu’un quart des recettes par rapport à l’année dernière. Pour Sébastien Bouillet, s’il est encore trop tôt pour faire le bilan, son discours est foncièreme­nt positif. « Le click and collect a bien fonctionné, il y a eu du monde dans les boutiques, et aujourd’hui on a appris à gérer 200 livraisons par jour… Si on avait été plus nombreux, on aurait pu en faire 400, constate le pâtissier qui passe ses journées entre son laboratoir­e de Miribel et les livraisons en camion frigorifiq­ue. Il y a un mois je pensais devoir faire fondre toute notre production, donc je suis content que l’on ait trouvé des solutions. Cela va aussi nous permettre de répondre à de nouvelles attentes et modes de consommati­on. »

Plus serein.

Dans les plus petits établissem­ents, c’est également un sentiment de soulagemen­t. S’il a réalisé environ 60 % de son chiffre de l’année dernière, dont 10 % en expédition et livraison, Louis Simart de LS chocolatie­r ( Lyon 2e), relativise : « Ça aurait pu être pire! Je ne m’attendais pas à faire autant de ventes vu le climat ambiant. Vendredi et samedi, on a accueilli 200 clients en boutique, et à 15 h le samedi il ne me restait plus que quatre sujets en chocolat » . De quoi être plus serein face aux mois qui arrivent. Même discours à Vaise ( Lyon 9e) chez Guillaume Flochon qui s’avoue même content. Grâce à la mise en place des livraisons, il a « presque vendu la même quantité de chocolat que l’an passé, mais pas en pâtisserie. » Nouveau site internet, logistique… Des outils mis en place en une semaine à peine avec l’aide de sa femme. « Grâce à tout ça, on a fait 70 % de notre chiffre d’affaires, et surtout utilisé tout notre stock de chocolat » , renchérit le chocolatie­r qui va poursuivre ses livraisons les mercredis et dimanches pendant toute la durée du confinemen­t. Optimiste, il se focalise aujourd’hui sur le mois de mai et pense déjà à la fête des Mères.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France