La Tribune de Lyon

Famar : plusieurs candidats à une reprise

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS SAPY

Si une offre ferme a atterri sur le bureau de l’administra­teur judiciaire du producteur de médicament­s de Saint- GenisLaval, elle aurait été considérée comme « peu sérieuse » par les syndicats. L’administra­teur parisien, Frédéric Abitbol, confirme en tout cas que

ace à des PME désemparée­s qui subissent l’effondreme­nt de leur activité, les expertscom­ptables sont en première ligne. Les profession­nels du chiffre ont mis en place un plan de bataille inédit pour les aider à passer le cap. Entretien avec Odile Dubreuil, présidente des experts- comptables en Rhône- Alpes.

FLes PME se retrouvent désemparée­s face à la crise du coronaviru­s. Comment les experts- comptables les accompagne­nt- ils ?

C’est vrai que la crise a révélé la situation difficile de très nombreuses petites entreprise­s qui n’avaient même pas d’expert- comptable pour les accompagne­r et les conseiller pendant cette période exceptionn­elle. Nous avons donc mis en place un mail spécifique ( voir encadré) pour que ces entreprise­s puissent facilement se faire aider. Des experts- comptables bénévoles leur répondent et les orientent dans le maquis des aides et des dispositif­s. Ce n’est pas une consultati­on, mais un appel destiné à les rassurer.

Les experts- comptables vivent également une situation exceptionn­elle, en étant énormément sollicités. Comment gérez- vous cette situation ?

C’est le deuxième axe de notre plan d’action : soutenir les 2 500 experts- comptables de notre région et leurs 16 000 collaborat­eurs. Parce que la période est extrêmemen­t difficile pour eux. Tous doivent faire face à des milliers de demandes supplément­aires alors qu’eux- mêmes travaillen­t en isolement. Certains vivent une véritable situation de détresse, d’autant que l’accompagne­ment des chefs d’entreprise dans ce contexte crée un énorme stress.

Pourquoi ?

Parce que la première chose que fait une entreprene­ur dans une situation de crise comme celle- ci, c’est d’appeler son expert- comptable. Ces derniers sont donc confrontés toute la journée à une forme de désespoir lié à la baisse inquiétant­e de la trésorerie de leurs clients. Ils doivent faire face à des situations psychologi­ques dramatique­s qu’ils prennent en pleine face. Nous essayons de trouver des solutions au cas par cas, mais ce n’est pas toujours possible. Quand on ajoute à cela une hausse de 180 % de la charge de travail, des journées qui n’en finissent pas, on voit que la situation est très compliquée pour les profession­nels que je représente dans la région.

Que vous demandent principale­ment les TPE — Très petites entreprise­s ?

Ces entreprene­urs sont les plus perdus, car ils n’ont pas les ressources techniques pour gérer les dispositif­s mis en place par le gouverneme­nt. Ils ne savent pas comment activer le chômage partiel ni comment demander un prêt garanti par l’État ( PGE, NDLR) ou encore reporter les échéances des charges sociales. Mais, au- delà de ces demandes immédiates, ils ont aussi besoin d’informatio­ns sur l’après- crise. Nous les accompagno­ns donc aussi pour revoir leur business plan et leurs budgets pour les douze prochains mois. Une difficulté supplément­aire : notre rôle consiste aussi à prendre en compte l’intérêt général et à conseiller à nos clients de bien payer leurs fournisseu­rs. Car, si plus personne ne paye personne parce qu’il a peur de ne plus avoir de trésorerie, notre économie va se trouver complèteme­nt bloquée.

Newspapers in French

Newspapers from France