La Tribune de Lyon

Les commerces de proximité sur le pont

-

Épiceries, fromagerie­s, traiteurs… Ils sont nombreux à être restés ouverts. Et de plus en plus de Lyonnais retrouvent le chemin d’une vie de quartier auprès de chacun d’entre eux. Comme le constate Sabine Lachaume, fromagère à Vaise : « Les gens ne prennent plus leur voiture, alors je vois beaucoup plus de têtes nouvelles. Et ce qui est certain, c’est que l’on bosse plus que d’habitude » .

Elle n’est pas la seule à faire ce constat. Alessandro et Simone de l’épicerie traiteur italien Tipico ont vu le nombre de clients augmenter d’environ 20 %. « Les gens vont de moins en moins vers les grandes enseignes. Certains nous disent qu’ils se sentent plus en sécurité car nous avons mis en place un circuit de service des clients assez minutieux, une personne dans la boutique à la fois, nettoyage du terminal de CB à chaque passage, tables qui servent de barrières entre eux et nous… En plus des gants et masques que nous portons. Les clients sont attentifs à ces attentions que nous avons mis en place » , explique Alessandro.

Solidarité. Et si le chiffre d’affaires n’est pas celui d’avant confinemen­t, le duo garde le sourire. Cet épisode leur a permis de renouer avec le côté épicerie qu’il propose, et de l’étoffer avec des fruits et légumes de producteur­s locaux, produits laitiers et même des oeufs. « On fait profiter nos clients des produits de nos fournisseu­rs que nous utilisons pour les plats à emporter, renchérit le Milanais, qui reverse deux euros au personnel soignant par plats et un euro pour tout achat à l’épicerie. Notre activité hybride de traiteur, épicerie et restaurant nous a permis de rester ouverts, et nous mesurons notre chance. Cela nous semble normal d’aider ceux qui ne peuvent plus être distribués à l’être. Cela fait partie de notre mission de commerce de proximité. » Sur leur page Facebook, on peut lire « Des saveurs d’ailleurs, de la qualité d’ici, de la solidarité et de l’entraide » . Une philosophi­e qui rythme les journées bien remplies du duo, qui s’applique à la grande majorité des commerces restés ouverts pendant cette période complexe.

 ??  ?? Bruno Bluntzer, de la Maison Sibilia, a mis en place une livraison par triporteur qui se déplace dans tout Lyon.
Bruno Bluntzer, de la Maison Sibilia, a mis en place une livraison par triporteur qui se déplace dans tout Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France