La Tribune de Lyon

Les cavistes mobilisés pour ne pas trinquer

-

Si dès le début du confinemen­t, le syndicat de la profession déconseill­ait d’ouvrir au public, quelques caves lyonnaises ont fait le choix de continuer leur activité tout en adaptant leurs offres. Si comme chez Vignes et vins dans le 6e arrondisse­ment, rien n’a réellement changé, mis à part les mesures de sécurité, d’autres spécialist­es ont été un peu plus frileux. Ce fut le cas de Corentin Deleforge de la Cave chromatiqu­e dans le 2e arrondisse­ment. Après trois semaines d’arrêt, l’oenologue de formation a repris du service en adaptant ses horaires. « J’ai commencé par retourner à la boutique pour honorer les commandes que je recevais sur mon site e- commerce, puis faire du click’n collect et de la livraison. Je travaille avec un partenaire qui livre en deux heures dans Lyon et son agglomérat­ion » , explique le commerçant aux 300 références de vins, et autant de spiritueux.

Idem pour l’équipe des Canons. Après une refonte de son site internet, pas prévu pour faire de la vente en ligne, Blaise Vavro et son équipe ont repris du service en mode en click’n livraison. « On savait qu’à terme on proposerai­t un système de livraison, notamment à cause des difficulté­s de circulatio­n de plus en plus fortes en centre- ville, donc cette période nous permet d’effectuer un test pour le futur, explique le caviste optimiste. On livre Lyon mais aussi l’Ouest lyonnais, la vallée d’Azergues… Et depuis que l’on a mis ce service en place on retrouve des clients qui étaient adeptes de nos boutiques éphémères, qui ne venaient pas dans notre boutique à Bellecour. Finalement, cela nous permet d’exploiter la richesse de notre fichier clients ! »

Radio apéro. Les cavistes ne sont pas les seuls magasins de boissons spécialisé­s à suivre le rythme. Les filières brassicole­s aussi reprennent du service. La Plante du loup a mis une semaine pour mettre en place un service de livraison sécurisé dans un rayon de 15 km autour de la boutique. Un panier que Guillaume et Constant peuvent compléter de tartinades et saucissons, et ils proposent même des box mystère pour soi ou à offrir.

Ouvert depuis à peine quelques semaines, le 20 000 Lieues sous les bières, cours Gambetta, livre ses bières qui sont « toujours au frais dans nos frigos » , précise Johan Terrail, également fondateur du bistrot Barcandier dans le 7e. De quoi ne pas rester en rade au moment des apéros en visio.

Fêlés du shaker. Passé complèteme­nt inaperçu à son lancement en septembre, le service de livraison du bar à cocktails L’Antiquaire risque de faire des émules. Si certains cocktails se font minute, de nombreuses recettes se préparent à l’avance : les ready to drink. C’est la tendance à New York, à Londres ou à Paris. « Un negroni ou un old fashioned peut se conserver six ans en bouteille, et un punch clarifié trois mois au frigo après ouverture » , explique Marc Bonneton, le fondateur de L’Antiquaire. Dans la logique de récréer chez soi, un moment de dégustatio­n optimal, le mixologue joint à ses bouteilles blocs de glace et garnish, souvent des zestes d’agrumes qui subliment la complexité aromatique du cocktail. Un créneau sur lequel trois Lyonnais se sont également lancés dernièreme­nt. Amateurs de cocktails, Ludovic Marchive et Johan Warmel se sont rapprochés de Victor Weber pour lancer une collection de six cocktails en flacons, sous le nom de Maison Alphonse. Burlesque, fraise des glaces, le Jardin des roses… Des créations « prêtes à servir » pour quatre à huit verres selon les recettes. De quoi tromper l’ennui en s’improvisan­t barman dans son salon.

 ??  ?? Les Canons livrent désormais sur Lyon, la vallée d’Azergues et l’Ouest lyonnais.
Les Canons livrent désormais sur Lyon, la vallée d’Azergues et l’Ouest lyonnais.
 ??  ?? Maison Alphonse livre des cocktails prêt- à- déguster.
Maison Alphonse livre des cocktails prêt- à- déguster.

Newspapers in French

Newspapers from France