La Tribune de Lyon

Caissier, cariste, infirmier… Ces métiers qui recrutent en pleine crise

- DAVID GOSSART

Quelle est la situation pour les demandeurs d’emploi dans le départemen­t ? Les réponses de Philippe Hillarion, directeur de Pôle Emploi Rhône.

Constatez- vous un engorgemen­t ?

Pour Philippe Hillarion, il n’y a pas d’embouteill­age. « Malgré la crise, nous ne sommes pas submergés, les dossiers d’inscriptio­n et d’indemnisat­ion sont à jour. Le chômage technique a eu un effet d’amortisseu­r. Dès la veille du confinemen­t, nos 1 200 agents ont concentré leurs efforts sur les missions essentiell­es, en mettant d’autres entre parenthèse­s » , confie à Tribune de Lyon ce profession­nel.

Comment s’inscrire et actualiser sa situation ?

La dernière fenêtre d’actualisat­ion s’est refermée jeudi dernier. Une autre devrait s’ouvrir en mai. Si vous avez raté la fenêtre d’avril, il est possible de se rattraper en appelant le service au 3949. « Nous avions aussi pris les devants en téléphonan­t notamment à ceux qui avaient pour habitude d’actualiser en agence

» précise Philippe Hillarion. Il est toujours possible de s’inscrire en ligne également, ou en se faisant guider au téléphone.

Y a- t- il des postes à pourvoir ?

Oui, déjà dans la santé, où 320 postes sont à combler dans le Rhône : auxiliaire­s de vie ( 128), aide- soignantes ( 55), infirmière­s ( 43). « Des postes toujours difficiles à pourvoir, même hors crise. Nous avons néanmoins beaucoup d’inscrits souhaitant travailler dans ces domaines. Mais tous ne sont pas diplômés. Avec de la volonté on arrive à recruter : nous venons de trouver 20 profession­nels pour l’hôpital de la CroixRouss­e » explique le directeur de Pole Emploi Rhône.

• Également en tension, le transport logistique qui recherche des magasinier­s, caristes ou conducteur­s de marchandis­es. Une cinquantai­ne de postes sont disponible­s en ce moment.

• À surveiller aussi, la sécurité qui propose 30 postes.

• Le commerce et la distributi­on ( 44 postes) : employés de libre- service, caissiers… ( 21 postes pour ces deux emplois). Là aussi, il y a des candidats à mettre en face des offres, malgré une inquiétude sanitaire logique qui peut empêcher de franchir le pas. « Nous sommes donc très clairs avec les employeurs, qui doivent respecter les normes de sécurité » ajoute Philippe Hillarion.

• L’agricultur­e ( 99 postes) en recherche d’ouvriers agricoles et viticoles, ainsi que de bras pour la cueillette des fruits. « Les agriculteu­rs n’ont pas leur main d’oeuvre habituelle et pour certains gestes de cueillette, pas trop techniques, il peut y avoir des formations in situ » conclut le patron de Pôle Emploi Rhône.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France