La Tribune de Lyon

Déconfinem­ent. Les éducateurs s’adaptent à une reprise en dents de scie

- ÉLISE CAPOGNA

Cette semaine, la Ville et le rectorat doivent avancer de concert pour appliquer le protocole sanitaire officiel à commencer par la désinfecti­on des sols, surfaces et objets « fréquemmen­t touchés » qu’il faut nettoyer à fond plusieurs fois par jour : toilettes, lavabos, poignées, rampes d’escalier…

Masques.

Mais la mise en place concrète de ces mesures de sûreté continue d’inquiéter. Des syndicats dont Snudi- FO signalent « une livraison de masques adultes en nombre très insuffisan­t » . Les adultes ont été invités à porter des masques pédiatriqu­es en attendant l’arrivée de masques grand public dans la semaine. Aucun test systématiq­ue n’est prévu : « Il serait difficile de vouloir prendre la températur­e de tous les enfants, » a commenté Gérard Collomb en conseil municipal. « Quant aux tests sérologiqu­es, nous n’avons déjà pas de test PCR en nombre suffisant. » C’est donc à la responsabi­lité des parents qu’en appellent les diverses autorités. À Lyon, un sondage de la Ville avait obtenu 13 000 réponses jeudi dernier : 60 % des élèves devraient retourner en classe, soit 7 900 enfants de grande section, CP et CM2.

Variables.

L’organisati­on fine de la reprise reposant sur les écoles elles- mêmes, les situations des personnels varient. Les accompagna­nts d’élèves handicapés ( AESH), par exemple, devaient réintégrer leu rs écoles dès lundi 11, excepté les personnes à risque, même en l’absence des enfants qu’ils suivent habituelle­ment afin d’aider les équipes éducatives ( professeur­s et Atsem). Ces contractue­ls craignent de se retrouver à faire « la garderie » quand ils pourraient suivre les élèves à distance, en télétravai­l. Dans les faits, le travail à distance est discuté au cas par cas sachant que, selon le rectorat, les enfants de moins de 16 ans des AESH sont aussi prioritair­es pour intégrer les établissem­ents, tout comme ceux des enseignant­s. L’école publique va devoir s’adapter pas à pas alors que les collégiens seront les prochains à sortir de la maison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France