La Tribune de Lyon

Les chroniques de la rédaction

- Élise CAPOGNA @ eliselaste­lla

Les Lyonnais passent, à tort, pour des êtres froids ( de glacials provinciau­x, dirait- on à Paris). Il suffit d’assister aux conseils municipaux pour dissiper cette méchante rumeur. Et, bonne nouvelle, le confinemen­t n’a presque rien changé ( lire p. 15) même si la technique et ses caprices ont eu raison des longues tirades des élus les plus éloquents de l’hémicycle. Il en faut plus, toutefois, pour anéantir les vives et anciennes dissension­s entre le maire et son opposition. La visioconfé­rence en donne même une image plus nette — avec un son souvent déplorable — à ceux qui auraient oublié que nous sommes encore en pleine année d’élections.

Pourquoi ? Parce que débattre chez soi devant sa caméra est un art que personne ne maîtrise vraiment. Pas même le maire de Lyon qui s’est d’abord agacé de la retransmis­sion saccadée du conseil — « Vive BFM ! La prochaine fois on passe par eux. Faut externalis­er, de plus en plus » , a- t- il commenté en aparté, non sans être repris sur Twitter par sa rivale Nathalie Perrin- Gilbert. Élus mal cadrés dont on ne voit que le front, coupés au beau milieu d’une phrase…

Et ces commentair­es souvent désobligea­nts qu’on laisse échapper à l’oreille du voisin ? Tout le monde les entend. Pensons à cet élu qui a glissé un amusant « c’est l’heure de l’apéro » alors que 19 heures sonnaient. Pensons surtout à Gérard Collomb pris en flagrant délit d’insulte envers la maire du 7e, Myriam Picot. Le « Quelle conne » de l’édile, à moitié audible, a fini par embraser les réseaux sociaux en fin de journée.

Dans le monde d’après, aimez- vous les uns les autres… ou fermez les micros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France