La Tribune de Lyon

L’édito d’Antoine Comte

- ANTOINE COMTE RÉDACTEUR EN CHEF @ AntoineCOM­TE

La victoire nette et sans bavure des écologiste­s dimanche dernier à Lyon et à la Métropole va- t- elle vraiment transforme­r notre quotidien ? La réponse est oui. Il suffit de vous plonger dans l’entretien que le nouveau maire de Lyon nous a accordé au lendemain de ce second tour historique pour en avoir le coeur net.

Au- delà de sa première mesure symbolique qui devrait acter la mise en place d’un fond d’urgence de quatre millions d’euros à destinatio­n du monde culturel lyonnais, ou encore l’élaboratio­n d’un vaste plan de piétonnisa­tion de notre belle cité, notamment aux abords des écoles et dans tous les neuf arrondisse­ments, le nouveau boss de l’Hôtel de Ville semble déterminé à bousculer en profondeur les habitudes d’une commune qui a toujours été centriste et donc modérée. Même s’il se défend de « vouloir renverser la table » , Grégory Doucet est clairement prêt à rompre avec l’image d’un maire peu accessible et isolé dans sa tour d’ivoire. Le nouveau maire de Lyon compte en effet continuer de se déplacer à bord de son vélo, quelle que soit la circonstan­ce. « On m’a incité à passer au vélo électrique pour que je sois plus rapide dans les côtes. Je dois avouer que pour monter à la Croix- Rousse ou à la Duchère, comme je l’ai fait pendant la campagne, je pédalais beaucoup moins vite que sur mon petit plateau » , nous a confié, pas peu fier, le premier maire écologiste de Lyon qui pourrait même mobiliser sa brigade cycliste de la police municipale pour sécuriser ses déplacemen­ts les plus sensibles dans Lyon.

Des changement­s notables sur la forme donc, mais également sur le fond. Dans cette même interview, celui que les Lyonnais vont devoir apprendre à connaître, après vingt ans de gouvernanc­e collombist­e, fait clairement de la transition écologiste sa première des priorités en assurant vouloir y consacrer pas moins d’un milliard d’euros sur la totalité du mandat. Jusque là rien de bien surprenant. Sauf que pour mettre à profit le contenu de cette juteuse enveloppe, Grégory Doucet a décidé de faire des choix. Comme celui de privilégie­r l’accueil de touristes régionaux et nationaux à Lyon, plutôt que de poursuivre le rayonnemen­t de la ville à l’internatio­nal. « Ce que je souhaite, c’est que l’on puisse avoir en valeur absolue beaucoup moins de gens qui viennent à Lyon en avion, car nous sommes tous conscients de ses effets néfastes sur l’environnem­ent » , lâche Doucet dans ce même entretien, en martelant que « Lyon ne doit plus être un poids pour la planète » . Une décision qui devrait faire hurler sans plus attendre la direction des Aéroports de Lyon qui a récemment inauguré un nouveau terminal dernier cri, tout comme Only Lyon, qui se battent depuis plusieurs années pour faire de Saint- Exupéry un hub aérien incontourn­able en Europe avec l’ouverture stratégiqu­e de lignes à destinatio­n de Montréal ou encore de Dubaï et donc de l’Asie. La première mesure radicale d’une longue série ? Une partie du monde économique lyonnais le craint. À tort ou à raison ? Éléments de réponse dans quelques mois…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France