La Tribune de Lyon

Concurrenc­e déloyale. Wuha/ Lefebvre, premier bras de fer dans la legaltech

- DAVID GOSSART

Un petit éditeur de logiciels de Tassin s’est- il fait « piquer » son invention par un géant du droit ? Dans l’univers des legaltechs, ces start- up qui facilitent le travail des profession­s juridiques grâce à l’intelligen­ce artificiel­le, un procès intéressan­t se dessine. La première escarmouch­e vient de se dérouler devant le tribunal de commerce de Lyon, premier échange remporté par Wuha. La société s’attaque aux éditions Francis Lefebvre et trois de leurs filiales : Législativ­es, Lefèbvre, et Dalloz. Wuha estime que le « gros » aurait tenté de reproduire dans son dos le petit module qu’il lui avait fourni en exclusivit­é. Celui- ci permet de trouver plus facilement mails et documents internes, en y ajoutant des recherches externes : jurisprude­nce, etc.

Référé. En avril 2019 la start- up fait réaliser par constat d’huissier une saisie de documents, car pour Wuha, une société espagnole filiale de Lefebvre- Sarrut propose une solution avec les mêmes fonctionna­lités, Goolex. Une saisie que les éditeurs ont tenté de faire annuler en référé, demande rejetée en appel le 12 mai.

Le patron de Wuha, Sasha GalloParou­ty, évoque « un préjudice assez lourd ayant hypothéqué toute perspectiv­e de développem­ent. L’entreprise avait bâti son lancement sur un projet qui, dans les faits, est arrêté. »

« Preuve irréfutabl­e » . Contactées, les éditions Lefebvre contestent toute concurrenc­e déloyale ou contrefaço­n. « Nous pouvons en apporter la preuve irréfutabl­e et c’est pour cela que nous avons demandé une expertise judiciaire, à laquelle s’opposent nos ex- amis de Wuha » , défend le directeur délégué à l’édition du groupe, Renaud Lefebvre. On devrait donc retrouver tout ce petit monde devant le tribunal de commerce de Paris dans de nombreux mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France