La Tribune de Lyon

Interview. Anne- Sophie Caistiker: « On souhaite regrouper la filière de la mobilité active »

- DAVID GOSSART

Anne- Sophie Caistiker ( debout, au centre), fondatrice de la société villeurban­naise Doctibike, est la présidente du cluster régional Mobilité Active et Durable ( MAD), lancé le 10 juin.

Le lancement de MAD en pleine folie vélo n’est- il qu’une heureuse coïncidenc­e ?

Oui ! Car on y travaille depuis presque deux ans avec Renaud Colin, d’AddBike. On avait créé l’associatio­n dès septembre 2019. On aurait dû le lancer bien avant, mais deux événements nous en ont empêchés : l’incendie du Bel Air Camp où nous étions logés et le confinemen­t.

Au- delà de la vente ou de la réparation, quels métiers sont représenté­s ?

On souhaite regrouper toute une filière autour de la mobilité active : vélo, triporteur, trottinett­es… Cela comprend les métiers de la distributi­on, l’industrie, la recherche, les collectivi­tés… En région on a énormément d’acteurs, comme les pédaliers Strongligh­t à Saint- Étienne. Notre objectif est d’avoir une trentaine d’adhérents rapidement, et une centaine d’ici deux ans.

Que comptez- vous apporter à cette filière composée de « petits » acteurs ?

Se rencontrer, déjà. Avec Renaud, le secrétaire général du cluster, on s’est aperçu sur les salons qu’on était tous sur le même stand sans se connaître. Il s’agit de faire du business ensemble, et de rendre visibles les adhérents car le monde de la mobilité est peu structuré. On va lancer un think tank en septembre sur l’accidentol­ogie avec Cara, le cluster européen des mobilités. Ensuite, les projets seront portés par plusieurs membres pour être en capacité de répondre à des appels d’offre nationaux ou européens. Le lobbying est aussi l’un des six domaines d’activité stratégiqu­es du cluster.

Ces efforts peuvent- ils porter par exemple sur une standardis­ation des normes dans les batteries de VAE ?

C’est un sujet qui viendra dans un second temps, car c’est lourd. Il faut beaucoup d’adhérents pour le porter. Mais dans mon métier ( Doctibike est spécialist­e dans la gestion de batteries de vélo à assistance électrique NDLR), ça m’intéresse particuliè­rement !

 ??  ?? Les nouveaux bureaux du clubster MAD qui regroupe les profession­nels de la mobilité de la région lyonnaise.
Les nouveaux bureaux du clubster MAD qui regroupe les profession­nels de la mobilité de la région lyonnaise.

Newspapers in French

Newspapers from France