La Tribune de Lyon

Conseil. Eclo, l’architecte des projets juridiques

- FRANÇOIS SAPY

Nicolas Bourachot, qui a dirigé l’un des principaux cabinets de droit des affaires à Lyon, lance Eclo et le Réseau Molière. Objectif : répondre de façon globale à la problémati­que juridique des entreprise­s. « Nous voulons nous positionne­r comme l’architecte des projets juridiques des entreprise­s » . Spécialist­e du droit des sociétés et des entreprise­s en difficulté, Nicolas Bourachot ( à droite sur la photo) vient de lancer le projet Eclo avec deux associés - Antoine Genestoux et Sofia Lahrichi- et un objectif clair : comme les anciens « conseils de famille » de jadis, il souhaite traiter globalemen­t la problémati­que des entreprise­s, quitte à aller chercher des compétence­s particuliè­res à l’extérieur. « Notre valeur ajoutée, elle est dans la proximité et l’agilité. Pour répondre de façon transversa­le à la problémati­que des dirigeants qui devient de plus en plus complexe, il faut désormais travailler en réseau, en s’adossant, le cas échéant, au bon expert- comptable, le bon notaire, le bon gestionnai­re de patrimoine… C’est cette approche que nous avons voulu mettre en oeuvre avec Eclo » , explique le jeune avocat qui a prêté serment en 2000 à Lyon. Il succédera plus tard à Richard Bret à la tête de l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires à Lyon, le cabinet

Jacques Bret, repris en 2019 par le groupe Implid.

Connaissan­ce pointue des métiers

Eclo se lance en intégrant une large palette de compétence­s liées au droit des affaires : transmissi­on d’entreprise, organisati­on patrimonia­le des dirigeants, gestion de projets immobilier­s et restructur­ing pour les entreprise­s en difficulté, notamment. Par ailleurs, Eclo, qui compte une dizaine de collaborat­eurs, dispose d’une compétence particuliè­re à destinatio­n des profession­s libérales du droit et du chiffre. « Nous nous adressons aussi bien aux TPE qu’aux grands comptes, mais le coeur de notre clientèle, ce sont les PME et leurs dirigeants » , précise Nicolas Bourachot.

Au- delà, Eclo sera plongé au coeur d’un réseau de compétence­s diversifié­es partageant les impression­nants bureaux de style loft de la rue Molière, dans le 3e arrondisse­ment. Baptisé « Réseau Molière » , cette pépinière qui compte une cinquantai­ne de personnes agrège d’ores et déjà des compétence­s en droit social, fiscal, en contentieu­x des affaires, mais aussi des notaires et des spécialist­es du droit de la santé. « Cela nous permet de proposer une prestation globale, tout en conservant notre agilité. Nous voulons proposer des projets sur- mesure. Or, les besoins d’un médecin libéral ne sont pas les mêmes que ceux d’un dirigeant de PME. Tous recherchen­t des conseils qui ont une connaissan­ce fine de leur métier » , précise Nicolas Bourachot. À peine créé à Lyon, Eclo vient également d’ouvrir un bureau à Paris pour y accompagne­r ses clients.

 ??  ?? Antoine Genestoux, Sofia Lahrichi et Nicolas Bourachot.
Antoine Genestoux, Sofia Lahrichi et Nicolas Bourachot.

Newspapers in French

Newspapers from France