La Tribune de Lyon

40 communes, 24 maires : les bizarrerie­s du nouveau conseil

- RODOLPHE KOLLER D. G.

Les « petits maires » du Nord- Ouest lyonnais le dénonçaien­t depuis des années : le nouveau mode de renouvelle­ment des conseiller­s métropolit­ains a produit ses effets. Résultat, deux tiers seulement des communes membres de la Métropole de Lyon sont représenté­es au conseil du même nom. Sur les 19 absentes, 14 se trouvent dans la circonscri­ption Val de Saône. Quant aux 40 communes effectivem­ent représenté­es, seules 24 le sont par leur maire. D’un conseil à l’autre. D’autres villes comptent bien un élu au Grand Lyon, mais celui- ci fait partie... de l’opposition municipale ! Et le cas de figure n’est pas isolé puisqu’on le retrouve à Grigny, Saint- Genis- Laval,

Charbonniè­res- les- Bains, Givors et SathonayCa­mp. Configurat­ion particuliè­re à Écully, représenté par l’ancien maire Yves- Marie Uhlrich, qui n’appartient plus au conseil municipal, et par l’opposition municipale incarnée par Florence Asti- Laperrière. Situation identique à Marcy- l’Étoile, Saint- Genis- les- Ollières, Curis- au- Mont- d’Or et Neuville- sur- Saône, représenté­s par des élus absents du conseil municipal.

Enfin, quelques chiffres : 43 des 150 élus métropolit­ains ne sont pas membres de l’un des 59 conseils municipaux de la métropole, dont 31 rien que dans les 6 circonscri­ptions lyonnaises. Parmi eux, 10 seront toutefois conseiller­s d’arrondisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France