La Tribune de Lyon

L’édito d’Antoine Comte

- ANTOINE COMTE RÉDACTEUR EN CHEF @ AntoineCOM­TE

L’arrivée des écologiste­s aux manettes de la Ville et de la Métropole de Lyon va- t- elle définitive­ment permettre de tourner la page de l’ancien monde ?

En souhaitant bâtir « une ville 100 % marchable et 100 % cyclable » , généralise­r le bio dans les cantines scolaires ou encore freiner le trafic aérien à Saint- Exupéry au profit du tourisme local et national, on pourrait penser que oui. Sauf qu’en creusant un peu, on se rend en fait rapidement compte que cette révolution verte pourrait bien ne pas tenir toutes ses promesses électorale­s.

Alors candidats, Grégory Doucet, le nouveau maire de Lyon, et Bruno Bernard, son compère de la Métropole, avaient fait de la lutte contre le cumul des mandats l’une de leurs principale­s priorités. Raté ! Quand on voit des élus comme Cédric Van Styvendael à Villeurban­ne, Michèle Picard à Vénissieux ou encore Hélène Geoffroy à Vaulx- en- Velin cumuler leurs fonctions de maires avec leurs nouveaux sièges de vice- présidents à la Métropole de Lyon, on se dit qu’on s’est quand même légèrement fait rouler dans la farine.

Pire du côté de Bruno Bernard qui souhaite lui aussi cumuler ses fonctions de nouveau patron de la collectivi­té à statut particulie­r avec celles de futur président du Sytral, le syndicat organisate­ur des transports en commun lyonnais. Des cumulards, il y en a aussi chez les nouveaux maires d’arrondisse­ment écolos comme la jeune Camille Augey, nouvelle maire élue du 9e arrondisse­ment et également adjointe en charge de l’Emploi et de l’Économie durable à l’Hôtel de Ville. On imagine déjà Gérard Collomb, le roi des cumulards, en train de pouffer à bord de son voilier…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France