La Tribune de Lyon

Vers un accompagne­ment renforcé des élèves en situation de handicap

- ROMAIN DESGRAND

À la rentrée prochaine, 25 nouvelles Ulis ( Unités localisées pour l’inclusion scolaire) seront aussi créées au sein de l’académie de Lyon.

C’est la priorité de la rentrée scolaire pour le recteur de l’académie, Olivier Dugrip : rendre l’école plus inclusive pour les élèves en situation de handicap. En septembre, la mise en oeuvre des différents dispositif­s d’aide et de soutien va ainsi se multiplier sur l’ensemble du territoire de l’académie de Lyon qui regroupe trois départemen­ts ( Rhône, Ain et Loire). « Nous allons créer un service académique de l’école inclusive avec une direction supplément­aire au sein du rectorat, explique Olivier Dugrip. Il sera en charge du suivi du déploiemen­t de l’école inclusive et de la gestion académique de l’ensemble des personnels qui sont consacrés à ses différente­s missions. »

474 nouveaux accompagna­nts.

Le nombre d’AESH ( accompagna­nts d’élèves en situation de handicap) doit par ailleurs s’étoffer : aux 6 000 postes actuels dans l’académie viendront s’ajouter 474 nouvelles recrues, dont 274 dans le Rhône. L’organisati­on même de ces pros de l’accompagne­ment va davantage se structurer avec la généralisa­tion des Pial, les Pôles inclusifs d’accompagne­ments localisés, lancés l’année dernière. Objectif : mailler le territoire, être plus réactif et mieux répondre aux besoins de soutien.

À noter qu’à la rentrée, plusieurs unités dédiées aux enfants atteints de troubles autistique­s verront le jour dont l’une de niveau maternelle à l’école Claudel- Dumontet de Villefranc­he- sur- Saône. Depuis 2005, le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés dans l’académie a fait un bond de 40 % : ils sont aujourd’hui 21 000 ( 75,5 % en classe ordinaire et 24,5 % en unité spécialisé­e Ulis). Mais, malgré ces améliorati­ons, plusieurs élèves se retrouvent chaque année encore sans solution de scolarisat­ion adaptée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France