La Tribune de Lyon

Création de têtes de marionnett­e

-

« Un jour j’ai pris un bout de bois et j’ai réalisé des formes. Puis à l’âge de 15 ans, j’ai commencé à sculpter des marionnett­es » , narre Patrick Gabet, dont la passion est devenue une vocation. Installé depuis plus de 20 ans quai Pierre- Scize ( Lyon 5e), Patrick Gabet exerce en tant que sculpteur, mais aussi doreur. Et l’amour des marionnett­es ne l’a jamais quitté, c’est pourquoi il propose des ateliers pour le partager. Chaque samedi aprèsmidi, il accueille deux personnes pour les initier à la sculpture sur du tilleul. Après la prise en main des différents outils comme le couteau à croche, les participan­ts élaborent chacun leur propre person

nage. « Ce que je veux, c’est montrer, accompagne­r. On va réaliser les yeux, le nez, la bouche, etc. mais on ne va pas chercher à faire un personnage connu » , raconte Patrick dont la porte est ouverte aux passants et gens du quartier qui s’arrêtent boire un café même pendant les ateliers. Une ambiance décontract­ée alliée au plaisir de la préservati­on du patrimoine. « Lyon c’est quand même Guignol ! » , lance le sculpteur, qui anime également un autre atelier le samedi matin autour de la fabricatio­n de cuillères à partir de pin cembro, un bois d’altitude. Une réalisatio­n plus facile mais importante dans la transmissi­on du savoir- faire. « Le travail d’une cuillère est hypnotisan­t. On peut facilement en refaire une chez soi et même expliquer la technique à un ami » , continue le sculpteur.

Patrick Gabet, sculpteur, doreur et ornemanist­e. 06 07 21 44 03 ou 04 72 29 11 56. patrickgab­et. fr. Atelier marionnett­e ( 3h) : 98€. Atelier cuillère ( 2h30) : 60€. Atelier de deux personnes maximum.

 ??  ?? Patrick Gabet fabrique ses têtes de marionnett­es en bois de tilleul, et des cuillères en bois de pin cembro.
Patrick Gabet fabrique ses têtes de marionnett­es en bois de tilleul, et des cuillères en bois de pin cembro.

Newspapers in French

Newspapers from France