La Tribune de Lyon

Les réponses du quiz de la semaine dernière

-

1. C.

« Il n’y a pas d’oignon dans la cervelle de canut, ou « claqueret » qui est une préparatio­n à base de fromage blanc assaisonné d’herbes fraîches, d’échalotes et d’ail.

2. B.

Le Carpe Diem est réputé pour sa tête de veau. Le chef du restaurant, Gérard Senelar, a la particular­ité d’être le plus ancien chef lyonnais en exercice.

3. A.

Le « Coussin de Lyon » est une ganache de chocolat enrobée d’une fine couche de pâte d’amande colorée en vert et parfumée au curaçao ( une liqueur d’orange).

4. C.

La papillote. Selon la légende, en 1790 un des commis de Sieur Papillot volait des confiserie­s et les enveloppai­t de petits mots afin de déclarer sa flamme à la fille du pâtissier. Sieur Papillot aurait ensuite repris l’idée et vendu des bonbons entourés d’histoires drôles, de citations et de devinettes.

5. B.

Le « matefaim » est une ancienne recette paysanne, une crêpe épaisse et solide que l’on mange salée.

6. D.

Le mâchon est une tradition lyonnaise, un repas servi tôt le matin dans les restaurant­s traditionn­els lyonnais. À l’origine, ce plat était apprécié des canuts qui le dégustaien­t après une nuit de travail.

7. A.

Constitués de résidus grillés de graisse et de viande de porc fondus, les gratons contiennen­t près de 720 calories pour 100 grammes. Déconseill­és si vous suivez un régime.

8. B.

Lyon est sacrée « capitale de la gastronomi­e » en 1935 par le célèbre critique culinaire Maurice Edmond Sailland, également appelé Curnonsky.

9. A.

À l’époque, la mode est au café oriental à la Guillotièr­e, c’est- à- dire très finement moulu. Djebraïl Bahadouria­n a donc fait venir une machine spéciale qui permet de moudre les grains de café aussi finement que la farine, pour faire ce que l’on appelle le café turc.

10. C.

Le 21 novembre 1986, la brasserie Georges décroche un record homologué au livre Guinness des records en servant une choucroute d’une tonne. Ce sont 2 000 invités qui l’ont dégustée. Pour l’occasion, un plat de 8 mètres de long sur 1,20 mètre de large, pesant une demi- tonne, a été construit.

Newspapers in French

Newspapers from France