La Tribune de Lyon

Sytral : Bruno Bernard veut « + 20 % de bus à mi- mandat »

- DAVID GOSSART

Le président de la Métropole a également été élu, lundi 7 septembre, président du Sytral, succédant à Fouziya Bouzerda. Il a d’emblée affiché sa volonté « d’investir plus » que sous le mandat précédent durant lequel la corbeille était de 1,4 milliard d’euros. « Notre objectif est de l’ordre de 2,5 à 3 milliards d’euros. » Rappelant qu’en 2019 les Lyonnais avaient dû faire face à 40 jours de pollution « bien au- delà des seuils critiques » , l’élu Vert a annoncé quelques axes de l’action à venir afin d’offrir une « alternativ­e solide, crédible e t efficace à la voiture pour celui qui habite la commune centre, la périphérie ou les extérieurs de la métropole, ainsi que pour compléter le développem­ent du vélo et de l’autopartag­e » .

60 km de nouvelles lignes fortes. Bruno Bernard a ainsi donné quelques objectifs précis :

Améliorer l’offre de bus de 20 % à mi- mandat en développan­t les voies en site propre et les priorités aux feux pour gagner en rapidité ; en augmentant la fréquence et l’amplitude horaire ; et en mettant en place des navettes express.

Créer 60 km de nouvelles lignes fortes en tramway ou bus à haut niveau de service.

Étudier la gratuité « pour les moins de 11 ans et les plus démunis » .

Le nouveau président a également réaffirmé l’intention de lancer un téléphériq­ue « pendant ce mandat » , l’option la plus plausible étant Franchevil­le – Sainte- Foy- lèsLyon – Lyon.

Pour le RER à la lyonnaise, ainsi que pour le plan métro, Bruno Bernard a rappelé être dépendant de la SNCF mais aussi de l’État qui vient de faire des annonces dans son plan de relance. « La mise en chantier dépendra de la concrétisa­tion de ces annonces. » Pour ce fameux plan métro, il n’y aura pas de nouvelle ligne sous ce mandat, mais une réétude des pistes déjà explorées et une nouvelle concertati­on publique : ligne E, prolongati­on des A, B, D… « Il n’y aura pas de ligne politique pour faire plaisir ou répondre à une promesse électorale faite à la va- vite. L’arrivée de lignes fortes doit être liée à la densité de l’habitat. »

 ??  ??
 ??  ?? Bruno Bernard au siège de la Métropole, au moment de succéder à Fouzyia Bouzerda à la tête du Sytral.
Bruno Bernard au siège de la Métropole, au moment de succéder à Fouzyia Bouzerda à la tête du Sytral.

Newspapers in French

Newspapers from France