La Tribune de Lyon

Éducation. Un institut de formation dédié à la transition écologique

- ROMAIN DESGRAND

C’est l’une des nouveautés de la rentrée dans le paysage lyonnais de la formation. Fraîchemen­t créé, l’institut Transition­s ( Lyon 7e) va faire son grand lancement en septembre. Son credo ? Former les « artisans de la transition écologique et solidaire » . À l’origine de cet organisme se trouve l’associatio­n Anciela qui mène différente­s actions ( dont des formations courtes) sur le territoire pour accompagne­r les personnes qui désirent s’engager pour la cause environnem­entale. « Depuis plusieurs années, nous avons été interpellé­s par énormément de personnes en crise de sens et d’utilité dans leur vie profession­nelle et qui voulaient évoluer pour que leur activité soit au service des sujets qui leur tiennent à coeur » , souligne Fanny Vitry, coordinatr­ice de la formation au sein de l’Anciela. Indépendan­t de l’associatio­n, l’institut Transition vise ainsi à proposer un cadre plus structuré, sur le long terme, aux personnes en évolution de vie profession­nelle pour les aider à trouver une profession qui correspond davantage à leur aspiration « tout en étant fertile pour la société » . Deux programmes démarrent ainsi à la rentrée : Inspiratio­ns ( modules de courtes durées indépendan­ts : agricultur­e urbaine, nature en ville…) et, le plus ambitieux, Nouvelles voies ( formation sur un an avec modules, mémoire, mission de terrain, etc.) qui accueille deux promotions de 20 personnes en septembre. Un troisième programme Nouveaux métiers devrait être lancé d’ici début 2021 pour permettre de s’initier en quelques jours à un « métier en transition » .

 ??  ?? Les « apprenants » du nouveau programme Nouvelles Voies se sont rencontrés cet été. Leur formation débute officielle­ment en septembre.
Les « apprenants » du nouveau programme Nouvelles Voies se sont rencontrés cet été. Leur formation débute officielle­ment en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France