La Tribune de Lyon

Des états généraux pour une filière sous le choc

- DAVID GOSSART

u moment où Olivier Véran annonçait jeudi dernier que Lyon allait se doter de mesures sanitaires plus drastiques, le président de la Métropole Bruno Bernard faisait face aux représenta­nts du tourisme lyonnais. « Je suis conscient des enjeux et je vais continuer à porter auprès du préfet la nécessité absolue d’une politique à long terme et pérenne. On ne peut pas changer tous les jours ni avoir tant d’incertitud­es, ce n’est pas gérable. » Et ce lundi, patatras ! La jauge de l’événementi­el tombait de 5 000 à 1 000 personnes : adieu la Foire de Lyon, la Vogue, et bonjour la recherche de solutions alternativ­es, comme pour le Festival Lumière. Chez GL Events, on masquait mal son sentiment « d’incompréhe­nsion et d’injustice » . Pourtant soucieux de désamorcer les incompréhe­nsions de la campagne électorale et d’envisager une stratégie commune de survie et de transition écologique, les élus métropolit­ains ont organisé ces états généraux du tourisme au coeur de la Cité internatio­nale de la gastronomi­e abandonnée.

AAu vu des présents, l’attente était majeure : représenta­nts de la gastronomi­e, de l’événementi­el, de l’hôtellerie, de la culture, des loisirs indoor, des transporte­urs, patron des aéroports de Lyon... Le tout animé par François Gaillard, directeur d’Only Lyon, dont le travail aura été à de nombreuses reprises salué par les profession­nels. Sur le court terme, si le mois d’août a été correct, septembre fait passer un voile d’angoisse sur un tourisme qui sent bien que 2021 ne sera pa rose. Une problémati­que résume bien le noeud à dénouer : à Lyon, le tourisme d’affaires pèse lourd. Or, la fermeture des frontières a asséché cette clientèle, ce qui se répercute sur l’aéroport, l’événementi­el et les salons, donc les hôtels… Récupérer les touristes étrangers, d’affaires, tout en devenant plus écolo : le défi est intimidant. Quelques idées ont été lancées : gratuité des transports pendant 24 heures pour les touristes, améliorati­on de la valorisati­on des déchets des restaurant­s… Les participan­ts auront à remplir un questionna­ire détaillé en ligne d’ici mi- novembre, où aura lieu un second rendez- vous afin d’avancer vers un schéma de développem­ent touristiqu­e responsabl­e. Une feuille de route pour accompagne­r le tourisme lyonnais vers l’ « après » … Quelle que soit la date de celui- ci.

et poussé le salon de la santé et du bien- être au travail Préventica à un report, tout comme le salon Pollutec. Le festival Lumière travaille déjà à sa réorganisa­tion. Le Bocuse d’Or et le Sirah, le salon de la gastronomi­e, ont eux été décalés de janvier à fin mai. La Vogue des marrons est quant à elle annulée. dix villes doivent se mettre aux masques :

Bron, Caluire- et- Cuire, Décines, Écully, Saint- Fons, Saint- Genis- Laval, Tassin, Vaulx- en- Velin, Vénissieux et Villefranc­he- sur- Saône. Les bars et restaurata­nts échappent de leur côté à un couperet supplément­aire, mais les contrôles vont être sévères pendant quinze jours, avec la menace de fermetures administra­tive pour les gérants indélicats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France