La Tribune de Lyon

Éducation.

- ROMAIN DESGRAND

Malaise : des professeur­s dénoncent une « souffrance au travail » aggravée par la crise sanitaire

C’était il y a un an. Depuis, tout semble avoir changé : une épidémie, des mois confinés, des journées masquées… Pourtant, des instituteu­rs et enseignant­s de la région lyonnaise ne veulent pas oublier. En septembre 2019, Christine Renon mettait fin à ses jours. À bout, la directrice d’école de Pantin ( 93) accusait directemen­t des conditions de travail devenues absurdes, des tâches administra­tives écrasantes… Douze mois plus tard, plusieurs syndicats d’enseignant­s ( CGT, CNT, Sud- Solidaires) tirent toujours la sonnette d’alarme. « Le cas de Christine Renon cache une réalité quotidienn­e, avec un suicide par semaine dans l’Éducation nationale en France » , témoigne Jean ( prénom modifié). La semaine dernière, ce professeur de lettres dans un collège de la métropole lyonnaise et plusieurs de ses collègues se sont rassemblés devant le rectorat ( Lyon 7e) en hommage à leur consoeur.

Effet Covid. « Le quotidien n’a rien de facile, et tout cela a été démultipli­é par la Covid » , soupire- t- il. Un autre instituteu­r dénonce l’accumulati­on de charges qui dépassent ses missions : « On nous a demandé plusieurs fois de réorganise­r les sens de circulatio­n. On n’est pas experts en sécurité sanitaire ! Tout cela participe à la souffrance au travail. » Leur demande ? Plus de moyens, notamment matériels. « Il nous faut des locaux dignes de ce nom , estime Jean. On est en plein Covid et on ne peut pas aérer nos salles car certaines fenêtres sont cassées. Tout ce qu’on demande, ce sont les moyens d’accompagne­r les élèves au mieux et d’exercer dignement notre métier. »

 ??  ?? La semaine dernière, plusieurs enseignant­s se sont retrouvés devant le rectorat de l’académie de Lyon pour protester contre leurs conditions de travail dont la dégradatio­n s’est, selon eux, accentuée avec la crise sanitaire.
La semaine dernière, plusieurs enseignant­s se sont retrouvés devant le rectorat de l’académie de Lyon pour protester contre leurs conditions de travail dont la dégradatio­n s’est, selon eux, accentuée avec la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France