La Tribune de Lyon

Les écoles lyonnaises à l’épreuve d’une reprise inédite

- ROMAIN DESGRAND

est une rentrée particuliè­rement chamboulée qu’affronte cette semaine le monde de l’éducation. Écoliers, collégiens et lycéens retrouvent le chemin des classes dans un contexte troublé par l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty à la veille des vacances, et par

C’la dégradatio­n du contexte sanitaire qui impose un nouveau protocole ( masque dès 6 ans, aération des classes, etc.). Dans la région lyonnaise, le corps enseignant ne cache pas son exaspérati­on quant à l’organisati­on chaotique marquée par des ajustement­s gouverneme­ntaux de dernière minute. « Avec ses ordres et contrordre­s permanents, le ministre est en train de faire exploser les personnels, et notamment les directeurs d’école ! » , s’insurge le syndicat SNUDI- FO 69.

La crainte de la fermeture des écoles. Prévue à 10 h pour laisser aux équipes un temps de préparatio­n de l’hommage à leur confrère, la rentrée s’est finalement faite aux horaires habituels au vu de l’aggravatio­n des situations sécuritair­e et sanitaire. « On est excédés par autant d’incompéten­ce. Le niveau de préparatio­n est complèteme­nt lunaire » , s’étrangle Benjamin Grandener ( SNUIPP- FSU), directeur d’école à Vaulx- en- Velin qui dénonce un hommage « indigne » et un protocole sanitaire insuffisan­t. « Les écoles sont aussi un lieu de diffusion de la Covid. Il faut réorganise­r les entrées et les sorties, la pause à la cantine, les procédures de nettoyage, etc. Si on ne fait pas les choses bien, on va finir par les fermer. Et ce serait une catastroph­e. » Dans le Rhône, plusieurs organisati­ons syndicales menacent de faire grève.

 ??  ?? Lundi, la rentrée s’est finalement déroulée aux horaires habituels avec une minute de silence à 11 h en hommage à Samuel Paty dans les écoles, collèges et lycées. Un temps pédagogiqu­e pourra ensuite s’organiser en classe au cours du mois de novembre.
Lundi, la rentrée s’est finalement déroulée aux horaires habituels avec une minute de silence à 11 h en hommage à Samuel Paty dans les écoles, collèges et lycées. Un temps pédagogiqu­e pourra ensuite s’organiser en classe au cours du mois de novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France