La Tribune de Lyon

Comment l’académie de Lyon surveille le virus

-

« Imaginez que vous êtes dans un lieu apaisant. La plage, par exemple. Et n’oubliez pas de respirer. » Dans une classe du collège La Tourette ( Lyon 1er), la conseillèr­e principale d’éducation tente de rassurer les élèves qui attendent leur tour. Ce matin, pas question de contrôle ou de présentati­on d’exposé, mais d’un test Covid antigéniqu­e. Depuis le 18 janvier, les élèves du second degré volontaire­s ( avec accord parental) ont accès aux campagnes de dépistage déployées dans l’ensemble de l’académie en lien avec l’ARS. « Ma mère m’a encouragée à le faire car je rends parfois visite à mes grands- parents » , raconte une collégienn­e qui n’a pas eu peur du long coton- tige dans le nez. La semaine dernière, infirmière­s et médecins scolaires ont investi l’établissem­ent du boulevard de la Croix- Rousse pour deux jours. « 105 élèves sur 780 se sont inscrits, ainsi que 15 membres du personnel. Ce n’est pas énorme mais cela permet d’avoir une photograph­ie à l’instant T » , explique Éric Subtil, principal.

Éviter les clusters. Pour le recteur, Olivier Dugrip, ces opérations sont désormais « une priorité » . Objectif : éviter les clusters. « Le dispositif est double, avec des interventi­ons sur quelques jours et des opérations plus ponctuelle­s quand trois cas positifs ont été détectés en sept jours » , explique- t- il. Fin janvier, sur 1 726 tests réalisés dans l’académie depuis le lancement, seuls 11 étaient positifs. Depuis la reprise des cours début 2021, deux établissem­ents ont été fermés à cause de la Covid : un dans la Loire, l’autre dans le 8e arrondisse­ment de Lyon.

 ??  ?? Après le prélèvemen­t, les élèves patientent 15 minutes avant le résultat. Au collège La Tourette, sur 120 tests, aucun n’était positif.
Après le prélèvemen­t, les élèves patientent 15 minutes avant le résultat. Au collège La Tourette, sur 120 tests, aucun n’était positif.

Newspapers in French

Newspapers from France