La Tribune de Lyon

Éducation. Violences sexuelles. L’IEP de Lyon veut rétablir la confiance

- LOUISE REYMOND

L’ affaire Duhamel, du nom du célèbre politologu­e et enseignant de Sciences Po accusé d’inceste, continue de secouer le réseau des IEP. Depuis une semaine, les témoignage­s d’étudiants victimes d’agressions sexuelles fusent sur les réseaux sociaux sous le hashtag « SciencesPo­rcs » , dénonçant le manque de réaction et de soutien des administra­tions. De son côté, l’IEP de Lyon a condamné dans un communiqué ces violences et a rappelé les dispositif­s internes de lutte contre le harcèlemen­t sexuel mis en place. Parmi eux, la cellule Égalités, créée en 2018 pour recevoir, écouter et accompagne­r les victimes. Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon, déclare ainsi avoir signalé trois cas d’agressions sexuelles au procureur de la République depuis la création de la cellule, dont une étudiante aujourd’hui engagée dans des poursuites judiciaire­s.

Aller plus loin. Une cellule que l’IEP a décidé de renforcer en doublant le poste de référent. Face à la quantité de témoignage­s, l’institut lyonnais reconnaît l’insuffisan­ce du dispositif et dit travailler à de nouvelles pistes, comme des formations à destinatio­n du personnel et des étudiants. Dans un communiqué, les diplômés de Sciences- Po Lyon ont eux marqué leur volonté de collaborer avec l’administra­tion. « On veut faire en sorte que les victimes ne se sentent pas isolées de leur administra­tion, insiste l’institutio­n. On reconnaît qu’il faut aller beaucoup plus loin, mais pour cela on espère avoir le soutien du Ministère. Il faut des moyens d’actions à l’échelle nationale, pas seulement à l’échelle de notre école. »

 ??  ?? La semaine dernière, le directeur de Sciences Po Lyon, Renaud Payre, a évoqué l’idée de la mise en place d’un numéro vert, local ou national, pour les étudiants victimes de violences sexuelles.
La semaine dernière, le directeur de Sciences Po Lyon, Renaud Payre, a évoqué l’idée de la mise en place d’un numéro vert, local ou national, pour les étudiants victimes de violences sexuelles.

Newspapers in French

Newspapers from France