La Tribune de Lyon

Notre ambition ? Aller au bout de la rue

- FRANÇOIS SAPY

eaucoup de médias ont pour ambition de conquérir le monde, d’envoyer leur Albert Londres et leur Joseph Pulitzer dans des contrées inexplorée­s ( s’il en reste encore), au fond des océans ou bien sur des planètes lointaines. Pas nous.

BCe qui nous intéresse, à Tribune de Lyon, c’est d’aller au bout de la rue de la République, au plan d’eau de Miribel- Jonage ou au planétariu­m de Vaulx- enVelin. Notre ambition, c’est d’abord de couvrir la moindre venelle du territoire de la métropole, avec un journalism­e ambitieux, indépendan­t, solide, engagé. On confond souvent proximité avec insignifia­nce. Pas nous.

C’est pourquoi, malgré la crise qui agite les médias, malgré les ressources qui s’amenuisent, nous avons décidé d’investir encore davantage notre territoire. De recruter des journalist­es pour aller au bout de vos rues. La semaine prochaine, vous trouverez un nouveau cahier « quartiers » dans votre hebdomadai­re préféré. Le fruit d’un lourd investisse­ment pour une entreprise indépendan­te comme la nôtre.

Nous relançons notre édition locale consacrée à la Croix- Rousse, la Croixrouss­sienne, que nous avions cessé de faire paraître lors du premier confinemen­t et nous en ajoutons une autre, Lyon Six, dédiée au 6e arrondisse­ment de Lyon.

Presque dix pages d’informatio­ns très locales, cueillies et servies au plus près de chez vous. Les quartiers, on y vit, on y croit. Certains de nos confrères, affectés eux aussi par la crise, se retirent de ces quartiers et prennent ainsi le risque de laisser des pans entiers de la métropole sans journalist­e. Pas nous.

Bien entendu, la métropole ne se limite pas à ces deux quartiers. Mais, en entreprise indépendan­te, nous devons aller doucement pour ne pas nous mettre en danger économique. Chi va piano va sano… D’ici à cinq ans, nous nous donnons pour ambition de couvrir l’ensemble des quartiers ou des communes qui maillent notre territoire. Nous devons bien cela à cette métropole et à ses habitants, vous, qui nous surprenez tous les jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France